Les restructurations menacent la santé des travailleurs

Classé dans la catégorie : Général

Les travailleurs des entreprises en restructuration ont un risque plus élevé de 2,5 % de tomber malade que les salariés des entreprises qui ne sont pas touchées, selon un rapport bénéficiant du soutien de la Commission européenne.

Ce risque ne concerne pas seulement les travailleurs qui perdent leur emploi, les travailleurs ‘survivants’ sont également touchés. L’efficacité de l’organisation est également affectée par l’augmentation en cas de restructuration de l’absentéisme, du taux d’accidents et de troubles dépressifs divers. Le syndicat britannique UNISON, qui a été associé à la réalisation de l’enquête, a appelé les entreprises à mettre en place un plan d’action incluant notamment une procédure d’évaluation des risques afin d’identifier l’impact possible sur la santé des changements organisationnels.

« Les restructurations peuvent avoir également un impact sur la famille et les amis des personnes touchées, notamment parce que cela peut impliquer un déménagement comme seule solution permettant de conserver son emploi. Cela peut occasionner des frais très élevées et perturber la vie familiale », a déclaré un responsable du syndicat, Greg Thomson, qui est également co-auteur du rapport.

Voir le rapport (en anglais)

Source : HESA

Lire également " Emploi précaire et mauvaises conditions de travail vont de paire "

Les derniers produits des risques professionnels