Bennes C.I.T.E.F, pour une meilleure sécurité

Classé dans la catégorie : Risques machines

La société CITEF a développé un modèle de bennes révolutionnaires afin de faciliter le travail des utilisateurs dans les conditions les plus difficiles. Cette benne répond à deux objectifs : l’innovation en continu et la performance au service de la sécurité.

Les bennes à éjection

Cette benne de forme demi-cylindrique, réalisée à base d'acier anti-abrasion mis en forme et à élasticité très élevée, offre un centre de gravité très bas. Sa tenue de route en charge est bien meilleure qu’une benne classique. Sa nouveauté réside principalement dans le fait que le contenu de la benne est éjecté par un bouclier (qui se déplace d'avant en arrière dans le sens longitudinal de la benne), à l'aide d'un vérin hydraulique télescopique double effet.

Ce système d’éjection présente donc des avantages inégalables :

En termes de sécurité :

  • Meilleure stabilité : limitation de risque de renversement du véhicule grâce à la possibilité de décharger tous types de matériaux, même collants dans des endroits qui sont inaccessibles aux bennes traditionnelles : mines, routes à forte déclivité, tunnels, lignes électriques haute tension ou caténaires de tramway...
  • Meilleure sécurité électrique et hydraulique : présence d’un avertisseur sonore sur toutes les fonctions de la radiocommande. De plus, le relevage de la barre anti-encastrement et le bâchage de toit sont assurés hydrauliquement via la radiocommande, permettant ainsi un confort d’utilisation optimal.

En termes de productivité :

  • Moins de perte de matière transportée, grâce aux joints racleurs équipant le bouclier éjecteur.
  • Moins de perte de temps à déplorer, consécutive au grattage des résidus collés sur les parois d’une benne traditionnelle.
  • Moins de risque de surcharge, ni de débordement intempestif de l’asphalte sur la chaussée grâce au parfait contrôle du remplissage de trémie via la radiocommande.
  • Moins de risque de détérioration des produits car le chargement est protégé des intempéries par un bâchage coulissant. Les produits chauds comme l’asphalte sont par exemple maintenus à une température optimale d’utilisation via un calorifugeage de la caisse.

En termes d’adaptabilité :

  • Déclinables en semi-remorques routiers, en carrosserie sur porteurs routiers et spéciaux off road.
  • Intégrables dans des unités type « point à temps » et équipables de dispositifs type gravillonneur, etc.

A propos de C.I.T.E.F

C.I.T.E.F. (Carrosserie Industrielle echnique Ejection France) a été créée par Aymar de Seroux, PDG de SEPRA Environnement, et appartient en partie à cette société. Son activité se concentre autour de la création de bennes et remorques exclusives dont elle détient les brevets.

SEPRA est une société française créée en 1990 et basée à La Benisson Dieu, dans la Loire. Depuis 1997, suite à une forte demande des collectivités locales, la société a développé une gamme de mobilier urbain qui a permis à la société de se faire connaître dans de nombreuses villes de France et d’Europe. Le Cendri-rue et la Toutounet sont les deux principaux équipements urbains qui rencontrent un franc succès de la part des collectivités locales.

Depuis 2003, Sepra travaille également sur l’innovation, notamment dans le domaine de l’environnement, avec notamment la MOVING’TRI, la déchetterie mobile. Ce système breveté a obtenu une aide d’OZEO et de la région pour aider au développement technique et commercial. Sepra développe également la commercialisation en France du Retricycle, le chariot de tri à la source servant dans les grands rassemblements et manifestations. La société a également édité une Encyclopédie du Tri, support indispensable pour tout tri sélectif à usage des particuliers et professionnels.

Pour plus d’informations : www.citef.eu

Les derniers produits des risques professionnels