VMware contrôle les machines virtuelles depuis un mobile

L’éditeur vient de dévoiler un outil en version bêta permettant à un administrateur informatique de visualiser et de gérer les machines virtuelles de son data center depuis son smartphone.

Dans un billet publié sur l'un de ses blogs officiels, l'éditeur spécialisé dans la virtualisation, VMware, a présenté une nouvelle solution pour les administrateurs informatiques ultramobiles ! Baptisé vCenter Mobile Access, cet outil permet à un responsable informatique d'administrer à distance depuis un téléphone mobile les serveurs virtuels de son centre informatique.

En particulier, il pourra réaliser de nombreuses opérations telles que : la recherche d'une machine virtuelle dans un parc, la modification de ses paramètres logiciels et matériels, la visualisation de ses performances, la sauvegarde de cette machine, sa migration vers un autre serveur physique via VMotion, la consultation des alertes, voire même le lancement d'un plan de reprise d'activité.

Disponible à partir du mois d'avril

Ce vCenter Mobile Access sera disponible en version Technology Preview à partir du mois d'avril. Toutefois, une version bêta de cet outil est déjà disponible en téléchargement. Pour y accéder, il faut s'inscrire sur le site de VMware. Vous pourrez également poster des commentaires sur le produit dans un forum dédié.

Pour l'instant, l'éditeur n'a pas indiqué quel sera le prix de cet outil, ni quels sont les mobiles compatibles avec cette solution. Mais on peut penser que les Blackberry le seront, puisqu'il a mis en ligne une petite vidéo de démonstration de l'outil sur un émulateur de Blackberry (voir ci-dessous).

Pour mettre en œuvre cette solution, il faudra déployer une machine virtuelle dédiée appelée vCMA server, que l'utilisateur viendra interroger à distance avec son smartphone. Ce serveur virtuel devra être connecté soit à l'outil d'administration VMware vCenter de l'éditeur, soit directement à l'hyperviseur ESX, exécutant les machines virtuelles que l'on veut administrer.

Auteur : Bertrand Braux, 01net.

Les derniers produits des risques professionnels