TMS dans le secteur des services à l'automobile

Contraintes biomécaniques exercées aux membres supérieurs lors de l’utilisation de petits outils dans le secteur des services à l’automobile.

Une nouvelle étude publiée par l’institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) quantifie de façon objective les contraintes physiques observées chez les mécaniciens, peintres et carrossiers. En effet, les postures, le travail aux limites extrêmes des articulations, l’utilisation de force musculaire, le travail avec les membres supérieurs en position élevée et le poids des outils fréquemment utilisés par ces travailleurs, présentent une combinaison de facteurs propices à l’apparition des troubles musculosquelettiques aux membres supérieurs (TMS-MS).

Les résultats de l’étude fournissent une évaluation quantitative des contraintes musculaires associées aux postures et à certains outils couramment utilisés dans les garages. Les chercheurs suggèrent que les solutions permettant d’améliorer la posture ont plus d’impact pour réduire les contraintes physiques aux membres supérieurs que la réduction du poids des outils. Les conseillers en prévention peuvent utiliser les recommandations des chercheurs pour des interventions futures.

Cliquez ici pour télécharger le document...

Auteur : Maura Tomi, IRSST.

Les derniers produits des risques professionnels