Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}1

Accueil > Actualités et normes > Zéro colle, un nouveau label pour des process alternatifs

Croix pour fermer

Général

Zéro colle, un nouveau label pour des process alternatifs

Publié le

Moins de colle, c’est plus de santé.

Les colles se révèlent être des ennemis invisibles pour notre environnement et notre santé.

Fort de ce constat, de plus en plus d’industriels intègrent des process alternatifs pour leurs productions afin d’être réellement éco-responsables. Les alternatives à la colle sont nombreuses.

Ce label, ainsi apposé sur leurs produits, est gage de sécurité et de préservation de l’environnement pour les utilisateurs finaux.

Label Zéro colle, on adhère !

Les colles font partie de ces ennemis invisibles et insoupçonnables qui nuisent gravement à notre environnement et notre santé. Et nul besoin d’être «accro» pour en souffrir, elles causent leurs dégâts auprès de tous et au quotidien :

  • sur le milieu naturel car la production de colles fait subir une pression importante aux ressources en eau, en énergie et en matières premières,
  • sur l’environnement et la qualité de l’air car les composants voyagent à travers le monde générant de grandes quantités de CO2 et des risques d’accidents environnementaux,
  • sur la santé des personnes qui les fabriquent, qui les utilisent ou qui tout simplement vivent entourées d’objet qui en contiennent car, pour certaines, leurs composés organiques volatiles (COV) restent nocifs pendant plusieurs années
  • sur la performance du recyclage, la présence de colle dans certains produits nuisant à la qualité des matières recyclées.

C’est pour lutter contre ces dangers que le label «Glue-free Zéro colle», a été créé en 2012 sous l’impulsion de Christian Bonniveau. Après 35 ans dédiés au développement de solutions d’assemblage sans colle pour les matières plastiques, il a décidé de créer un label immédiatement reconnaissable afin de mettre en valeur les modes d’assemblage alternatifs au collage.

Appliqué à de très nombreux secteurs d’activité (construction, ameublement, packaging, chaussure, jouet…), ce label permet aux industriels de valoriser leur démarche pour l’environnement, la santé et le recyclage. Il permet aussi et surtout aux consommateurs de choisir des produits «Glue-free Zéro colle» en toute sécurité.

Plus qu’un label, un Conseil en Techniques Alternatives

Désireux d’alerter professionnels et particuliers sur les risques des colles, le label «Glue-free Zéro colle» s’attache aussi à mettre en valeur les alternatives à la colle : couture, rivetage, soudage, clouage, agrafage, sertissage, c l ipsa ge , emmanchement , adhésion électrostatique… Les solutions fiables sont nombreuses et peuvent s’appliquer à un nombre infini de produits.

Lire la suite de l'article...

Réagissez en laissant votre commentaire !


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques pour l'Homme au travail

18
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

KITA : gamme exclusive E.P.I. Center de vêtements de protection & haute visibilité

Lire la suite
Image Général

18
Octobre
2019

Général

Nouvelle édition du Guide du permis de feu

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

18
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

Beauté des ongles : les employés du secteur courent de nombreux risques pour leur santé

Lire la suite

Les derniers produits