LE DOCUMENT UNIQUE un outil opérationnel et vivant au service des entreprises !

Classé dans la catégorie : Général

Il ne faut pas faire le document unique d’évaluation des risques dans le seul but formel de répondre à la réglementation”, souligne une récente brochure éditée par la Carsat Aquitaine et le Groupe Afnor (voir page 4).

Telle est également notre vision du document unique !

Une démarche bénéfique à la performance

En effet, à l’instar des auteurs de ce guide, nous faisons en sorte que l'évaluation des risques ne soit pas vécue par les employeurs comme une corvée administrative de plus, mais comme une opportunité de progrès. En effet, bien réalisé, le document unique se révèle un formidable outil opérationnel. “L’objectif de l’évaluation des risques est de réduire les accidents et maladies liés au travail, et d’améliorer les conditions de travail des salariés.” Elle est donc éminemment bénéfique à l'entreprise, y compris au plan de sa performance globale. “Elle doit en permettre aux employeurs de réduire les coûts directs, notamment ceux des ‘cotisations accidents de travail’, mais aussi les coûts indirects liés à l'absentéisme, aux perturbations de production, etc.”

Un travail de terrain au service du terrain !

Pour jouir de ces bienfaits, il faut toutefois que le document unique soit correctement réalisé. Les experts de la Carsat et du Groupe Afnor mettent ainsi en garde contre “les grilles d’évaluation préformatées” qui peuvent servir de bases de travail mais ne permettent pas, à elles seules, de rendre compte des situations de travail réelles.

De fait, l'évaluation des risques nécessite de s'immerger dans l'entreprise. Elle doit se réaliser sur site par des personnes qualifiées et ne peut être réalisée à distance sous peine de perdre son caractère opérationnel. L'élaboration du document unique est un travail de terrain, accomplit au service du terrain !

Un outil à faire vivre

Le document unique est donc un reflet raisonné des différentes tâches quotidiennes réalisées par les travailleurs de l'entreprise. C'est un outil opérationnel et vivant. Cela implique qu'il épouse les différentes évolutions de l'organisation par des mises à jour régulières. “Une par an a minima, lors de tout accident du travail, de modification d’installation, ou de modification réglementaire”, précise le guide réalisé par la Carsat et de l'Afnor.

Souvent sollicités pour réaliser ces mises à jour, nos intervenants ont pu constater à quel point ces rendez-vous étaient attendus par les employeurs comme par les employés. Parce qu'ils permettent de prendre un peu de recul, de faire le point sur les actions entreprises et de mesurer le chemin accompli par les collectifs de travail.

Un antidote au court-termisme

Dans une vie économique souvent trépidante et soumise à une avalanche d'impératifs immédiats, l'élaboration du document unique permet donc de remettre en perspective non seulement les risques professionnels, mais le travail quotidien de chacun. Comme le confie un patron dans la brochure de la Carsat : “Il faut prendre le temps de se poser un peu.” Tel est aussi le bienfait du document unique : inciter les collaborateurs à s'extraire du quotidien pour ouvrir de nouvelles pistes d'action et d'amélioration. Le document unique est donc aussi un antidote à la routine, un stimulateur de changements et un atout pour les entreprises qui souhaitent se projeter avec confiance et performance dans l'avenir.

Pour aller plus loin : Le guide “Management de la santé et de la sécurité au travail. Retours d'expériences” publié par la Carsat Aquitaine et le Groupe Afnor est téléchargeable librement sur : http://entreprises.carsat-aquitaine.fr/331-actualite/708-management-de-la-sante-et-de-la-securite-au-travail.html.

Auteur : La rédaction de Point Org Sécurité

Les derniers produits des risques professionnels