Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte

Accueil > Actualités > Responsable QHSE : Comment mettre en œuvre ma Gestion des risques ?

Retour aux articles

Classé dans la catégorie : Général

Responsable QHSE : Comment mettre en œuvre ma Gestion des risques ?

Publié le

homme et femme avec masque Responsable QHSELa crise de la Covid-19 a révélé toute l’importance de la gestion des risques dans les entreprises. Ces dernières ont dû adapter leurs grilles d'analyse, compte-tenu des nouveaux risques identifiés. Ces grilles doivent bien entendu être mises à jour de manière régulière : lors de la mise en place d’un nouvel atelier de production, pour la survenue de tout accident/incident...

Le Document Unique : une base fondamentale

Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP) est un document qui permet de lister les différents risques pouvant survenir au sein de chaque établissement. Ce document est obligatoire pour toutes les entreprises et associations de plus d’un salarié. Ainsi, le DUERP doit contenir la liste des risques qui ont un impact potentiel sur la santé et la sécurité des salariés, ainsi qu’un plan d’action qui vise à réduire les risques en question.

Comment initier ma Gestion des risques ?

Dans un premier temps, il s’agit de définir un périmètre d’étude pour l’analyse de risque, en ciblant un processus/activité/poste de travail.

On établit ensuite un groupe de travail pluridisciplinaire, qui a pour mission de lister les différents risques pouvant survenir au sein du périmètre ciblé.

Une fois les risques identifiés, il va s’agir de les hiérarchiser selon leurs notes de gravité et de fréquence, sur la base de grilles prédéfinies en interne ou proposées par certaines instances.

La mise en place d’un Plan d’action constitue la dernière étape de la démarche : celui-ci doit être mis en place sur les actions prioritaires.

Le Digital : un allié de taille dans la démarche

Les formulaires numérisés permettent de gagner en efficacité, notamment dans le cadre de la déclaration des nouveaux risques. Via un ordinateur/tablette/smartphone, il est possible de renseigner les différents champs directement à partir du terrain

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter l’intégralité de l’article sur le blog QHSE.

Réagissez en laissant votre commentaire !

Les derniers produits des risques professionnels

Réagissez en laissant votre commentaire !