Les 5 harnais anti-chutes de Tubesca-Comabi

Tubesca-Comabi, leader français dans la fabrication et la commercialisation de solutions d’accès, de travail et de protection en hauteur, lance une nouvelle gamme de protection anti-chutes individuelle appelée UNYC®, conçue spécialement pour les métiers du bâtiment et de l’industrie. L’intégration d’une gamme de harnais de sécurité vient ainsi conforter sa vision de « La Hauteur en Confiance® ».

Le choix du harnais de sécurité, notamment, requiert une grande attention. Tubesca-Comabi propose, pour une utilisation modérée :

  • Budget, un harnais anti-chutes permettant de travailler en sécurité, pouvant soutenir une personne pesant jusqu’à 100kg maximum. Cet équipement de protection de travail en hauteur répond à la norme EN 361 ;

pour une utilisation fréquente :

  • Essential, un harnais anti-chutes pour travailler en sécurité, pour une charge maximale de 140 kg. Cet EPI répond à la norme EN 361 ;
  • Comfort, utilisé pour une protection anti-chutes et pour le maintien au travail. Sa charge maximale est de 100 kg. Il répond aux normes EN 361 et EN 358 ;
  • Expert, un harnais anti-chutes, qui peut supporter jusqu’à 140 kg et qui répond à la norme EN 361 ;

pour une utilisation quotidienne :

  • Master, un harnais anti-chutes utilisé aussi pour le maintien au travail et pour la suspension. Il peut soutenir une charge maximale de 140 kg et répond aux normes EN 361, EN 358 et EN 813.

Par ailleurs, afin de faciliter le choix d’équipements de travail en hauteur, Tubesca-Comabi a également constitué 8 kits prêts à l’emploi pour satisfaire les sollicitations des différents corps de métier (bâtiment, industrie, monteur d’échafaudage, étancheur, charpentier, couvreur, menuisier, cordiste, pyloniste, élagueur…) composés de harnais, mousquetons, anneaux d’ancrage, bloqueurs antichute coulissants…

Zoom sur la protection anti-chutes collective ou individuelle : quand utiliser un harnais ?

Les équipements de protection collective doivent être mis en place lorsque toutes les mesures d’élimination ou de réduction du risque de chute de hauteur ont été prises et ne sont pas suffisantes. Leur installation permet de gérer les risques en évitant toute exposition au danger des salariés. La protection collective comprend tout équipement, dispositif, mécanisme, appareil ou installation mis en place pour protéger et sécuriser un groupe de personnes.

La priorité est ainsi donnée aux équipements de protection collective. Lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre ou ne suffisent pas à assurer la protection des personnes, le recours à des EPI (Équipements de Protection Individuelle) contre les chutes de hauteur est obligatoire. Ces systèmes de protection individuelle sont utilisés pour éviter les chutes et diminuer les risques d’accident. Ils permettent de protéger une personne lors de missions professionnelles, notamment dans le cadre du travail en hauteur. Il est important d’analyser les risques pour utiliser les bons EPI.

Les EPI peuvent également être mis en œuvre pour protéger le personnel qui installe les protections collectives lorsque les modes opératoires ne permettent pas d’éliminer les risques de chute.

Voir la fiche d'information sur les chutes de hauteur de Tubesca-Comabi.

Les derniers produits des risques professionnels