L’accueil sécurité en entreprise : 4 questions clés pour une intégration réussie !

Détail de cette première approche sécurité capitale pour les nouveaux arrivants dans l'entreprise.

1. L'Accueil Sécurité en entreprise c'est quoi ?

texte Accueil Sécurité 4 questions clés pour une intégration réussieL'accueil sécurité en entreprise consiste à délivrer toutes les informations nécessaires à une prise de poste. Cette étape est obligatoire selon les articles L.4121-1 et 2 par des actions d’information et de formation ainsi que sur le fondement des principes généraux de prévention. Cependant, l’Accueil Sécurité a également pour but d’informer le nouvel embauché sur ses obligations, ses droits, ses responsabilités en matière de sécurité et de conditions de travail (formations, visite médicale, port des EPI, …) mais également sur les enjeux de la prévention des risques professionnels.

Le contenu va donc porter sur différents points :

  • gif animé avec un garçon qui a les cheveux en feu qui court autour d'une filleConditions de circulation : limiter les situations à risques dues au manque d’information sur les conditions de circulation. Ne pas laisser le nouveau salarié livré à lui-même, le placer en situation réelle.
  • Conditions d’exécution du travail : l’objectif est d’expliquer au salarié les risques auxquels il sera exposé sur son futur poste de travail en s‘appuyant sur le Document Unique.
  • Conduite à tenir en cas d’accident : Expliquer ce qu’il faut faire ou ne pas faire en cas d’accident afin d’éviter toute improvisation qui pourrait aggraver les conséquences d’un accident.

2. Dans quel but effectuer cette démarche ?

L'accueil sécurité est un moment important qu’il ne faut pas négliger ! Il est donc primordial d’assurer l’intégration d’un nouvel embauché dans les meilleures conditions. Malheureusement, on a tendance à faire un copier / coller d’outils standards d’accueil, le personnel accueillant rencontre parfois des difficultés à se rendre totalement disponible.

Afin que l’intégration du nouvel arrivant soit totalement efficace, il est primordial de sortir d’un processus d’accueil « bateau » et de mettre en place des procédures d’accueil et de suivi. Il faut notamment prendre conscience que l’intégration n’est pas une action ponctuelle, elle se décline et se gère dans le temps, c’est un investissement sur du long terme.

De nombreuses entreprises ont constaté que la mise en place d’un Accueil Sécurité au sein de leurs locaux a permis une baisse des accidents de travail et des maladies professionnelles, mais pas seulement. En effet, les bénéfices ont été multiples : une meilleure cohésion d’équipe ainsi qu’une ambiance de travail plus sereine, la qualité des produits et des services en était améliorée, et évidemment, l’image de marque plus positive.

Le processus d’intégration suppose d’agir sur 3 dimensions complémentaires :

La structure : valeurs, culture, histoire, règles et usages.

Le poste de travail : missions, compétences et environnement.

L’équipe et le collectif de travail : présentation, communication et acceptation.

3. Qui est concerné par l'Accueil Sécurité ?

gif annimé avec chanteur qui demande WhoTous les employeurs privés, les établissements publics de santé, sociaux et médico-sociaux, mais également, sous conditions, des Epic et des Epa employant du personnel dans les conditions de droit privé sont concernés par l’Accueil Sécurité.

L’employeur a pour obligation de veiller à la santé ainsi qu’à la sécurité de ses salariés en mettant en place des actions de prévention. Tous les salariés sont concernés : intérimaires, stagiaires, salarié en CDD ou CDI. Tous doivent bénéficier de règles d’hygiène et de sécurité mises en place par l’employeur.

Selon l’article L.4141-2, la formation à la sécurité doit être dispensée :

  • Aux travailleurs nouvellement embauchés,
  • Aux travailleurs qui changent de poste ou de technique,
  • Aux salariés temporaires (les salariés temporaires peuvent être exonérés de cette formation dans le cas où ils ont été appelés pour l’exécution de travaux urgents nécessités par des mesures de sécurité et déjà dotés de la qualification nécessaire à cette intervention),
  • A la demande du médecin du travail pour les personnes qui reprennent une activité après un arrêt de travail d’au moins 21 jours.

4. Quels types d'Accueil Sécurité mettre en place dans son entreprise ?

Avant de choisir quels types d'accueil sécurité mettre en place au sein de son entreprise, il est pertinent de se poser quelques questions :

  • Quels sont les principaux risques dans mon entreprise ? Ils doivent, normalement, être précisés dans le Document Unique d’évaluation des risques.
  • Que doit savoir immédiatement un nouvel embauché ?
  • Quelle sera la mission du nouvel arrivant, ses responsabilités, son autonomie dans le cadre de son activité ?
  • Quels types de messages et quelle formation sont adaptés au nouveau recruté ?
  • Comment vais-je organiser l’accueil de mes nouveaux arrivants, et comment suivre leur intégration ?

Une fois les réponses aux questions trouvées, vient le moment du choix de la solution la plus appropriée aux besoins de l’entreprise. Il ne faut pas croire que respecter la législation suffit pour résoudre tous les problèmes de sécurité. Cela est évidemment primordial, mais il y a une obligation de résultat, liée à la performance des outils. Voici une sélection de supports pédagogiques digitaux efficaces :

  • L'Accueil Sécurité en e-learning : Enrichi de vidéos, photos et illustrations 2D et 3D, un support e-learning est souvent construit sur mesure en fonction des spécificités de la structure. Les collaborateurs et visiteurs se connectent et réalisent leur parcours en toute autonomie, soit en entreprise ou alors en amont de leur intervention sur une plateforme e-learning. Une attestation de passage nominative est ensuite générée.
  • L’Accueil Sécurité sur tablette : Le format du multimédia est similaire au précédent, mais cette méthode permet de simplifier l’Accueil Sécurité des intervenants et des visiteurs en optimisant le flux d’arrivée, les tablettes sont à disposition à l'accueil par exemple. Même en mode OFFLINE, les données sont mémorisées et centralisées à l'aide d'une simple synchronisation au retour de la tablette. Une solution très efficace sur des sites sensibles ou difficilement accessibles.
  • La Réalité Virtuelle : En complément de l'une des deux précédentes solutions, il serait intéressant de proposer une solution ludique et immersive aux collaborateurs afin de leur permettre de se familiariser avec les lieux et les problématiques qui y sont liés. La réalité virtuelle s'y prête car elle permet aux apprenants d'être en immersion dans un environnement 3D conforme à leur environnement de travail et d'expérimenter des situations dangereuses en toute sécurité. Cette pratique agit sur le savoir-faire, voire le savoir-être du collaborateur.

Mémo de l'accueil d'un nouvel embauché :

Mémo de l'accueil d'un nouvel embauché

Pour plus d'informations sur l'Accueil Sécurité et toutes nos solutions pédagogiques digitales, contactez-nous !

Réactions...

Monir le :

Combien de temps dure un accueil sécurité?

Webmaster le :

Bonjour,

C'est pour le fut du canon pour refroidir : "Un certain temps !"

Sérieusement, chaque situation étant différente, on ne peut pas répondre sans connaitre l'environnement, si c'est pour un travail dans un bureau, ça va être court, si c'est sur un grand chantier au milieu de machines en mouvement avec des intervenants multiples, ce sera beaucoup plus long... Il faut le temps nécessaire pour faire le tour de la question.

Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels