Pleins feux sur les zones d’ombre de la supply chain

Pendant deux semaines, Novethic braque les projecteurs sur les risques qui pèsent sur les chaînes d’approvisionnement des entreprises en matière de droits humains. Un sujet de RSE absolument crucial.

Au cours des deux prochaines semaines, nous nous pencherons sur le travail des enfants, le salaire vital et les droits syndicaux, avec le témoignage de grands acteurs, des cas d’école mais aussi des outils pour améliorer, concrètement, ses pratiques. Focus sur le côté obscur de la fabrication de nos produits quotidiens.

Campagnes choc sur les conditions de travail dans les usines textile du Cambodge ; coulisses de la préparation de la Coupe du monde de football au Qatar ; reportages sur les travailleurs détachés ou les ravages de l’huile de palme ; manifestations de producteurs contre les conditions imposées par la grande distribution… Le côté obscur de la fabrication des biens et services que nous consommons quotidiennement apparaît au grand jour.

De plus en plus de consommateurs veulent être certains que le tee-shirt qu’ils portent n’a pas été fabriqué par des enfants, que leur téléphone n’a pas contribué à alimenter des conflits par le biais des minerais qu’il contient et que leur pâte à tartiner n’a pas contribué à détruire l’environnement. Ils ont désormais compris que, pour le savoir, c’est toute la chaîne d’approvisionnement des marques qu’il faut remonter. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels