L’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Parce que le travail est devenu de plus en plus fragmenté et hétérogène, les salariés peuvent éprouver des difficultés à comprendre et à partager ce qui s'y joue.

Ainsi, pour « faire parler les salariés de leur travail et rendre ce travail parlant », l’Anact expérimente de nouvelles façons d’analyser le travail.

Pour un salarié, « dire son travail », de quoi il est fait, comment il s'y est pris pour décider d’agir de telle manière plutôt que de telle autre, dans quel objectif, est complexe. Faire parler les salariés de leur travail requiert donc des méthodes et outils nouveaux, qui vont s’articuler avec les méthodes et les expertises d'analyse de l'activité déjà utilisées. Ces derniers produisent du matériau et font expérimenter une dynamique d’écoute et de partage. Il peut en découler un renouvellement des modalités d’organisation et de management.

C’est dans cette perspective que le réseau Anact-Aract lance de nouveaux travaux dont le premier objectif est d’identifier et de développer un ensemble de méthodes propices à l'analyse de l'activité et à la prise en considération de l'expertise des travailleurs. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels