Espaces de discussion dans les entreprises : (ré)apprendre à parler du travail

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Parler du travail, au sein des entreprises, n’est pas une évidence. C’est pourtant un moyen efficace de poser et résoudre certaines difficultés.

Le réseau Anact-Aract s’est mobilisé afin de partager ses retours d’expériences et proposer des outils mobilisables par les entreprises et les intervenants qui les accompagnent.

Quel intérêt y a-t-il à parler du travail au travail ? Le fait-on déjà ? Avec quels résultats ? C’est notamment pour répondre à ces questions qu’un groupe de travail dédié aux espaces de discussion s’est réuni, sous l’égide de l’Anact (Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail). La thématique, suggérée dans l’accord national interprofessionnel sur la qualité de vie au travail de juin 2013, vient aussi compléter les travaux du réseau concernant les risques psychosociaux et les questions de management. C’est une voie complémentaire à explorer pour répondre aux enjeux de qualité de vie au travail, de santé, et de performance, mais aussi un levier pour réguler certaines tensions, régler des dysfonctionnements, favoriser les apprentissages, et donner du sens au travail. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels