Les chutes de hauteur : nouvelle campagne de sensibilisation

Les chutes de hauteur constituent aujourd’hui l’une des premières causes d’accident du travail, particulièrement sur les chantiers de BTP.

Pour éviter au maximum ces risques, une campagne de sensibilisation auprès des entreprises a été lancée par le Ministère du travail et les principaux acteurs de prévention afin de mettre en place une démarche de prévention.

La démarche de sensibilisation et prévention doit être développée le plus en amont possible par l’employeur, dès la phase de conception d’un ouvrage et d’un équipement de travail, au travers de l’analyse du poste de travail et du mode opératoire en vue de la réalisation des travaux neufs ou de rénovations sur les chantiers.

Deux objectifs majeurs

Le premier objectif de la campagne est de mobiliser et d’informer les chefs d’entreprise, notamment les charpentiers, couvreurs ou les maçons à :

  • anticiper l’organisation du chantier, quelle que soit la durée de l’intervention : en évaluant les risques, en analysant le mode opératoire à mettre en place, en organisant une réunion préparatoire, en détaillant les sécurités périphériques et en identifiant les points critiques du chantier ;
  • choisir les bons équipements de travail : en fonction de la hauteur et la nature du travail, il faut privilégier les mesures de protection collectives, comme par exemple un échafaudage. En complément, utiliser des équipements de protections individuelles performants, tels un système de maintien au poste de travail ou un système d’arrêt de chute et s’assurer que l’équipement est adapté à l’intervention ;
  • s’informer et former ses salariés : présenter le chantier à vos salariés, c’est-à-dire la procédure de travail et l’organisation retenue, en vous assurant que les salariés ont été formés à l’utilisation des équipements de travail et de protection, en rappelant les consignes de sécurité à respecter et en vérifiant qu’elles sont comprises.

Le deuxième objectif est de sensibiliser les maîtres d’ouvrages et les responsables de l’organisation de la prévention sur les chantiers, en leurs rappelant trois recommandations :

  • intégrer la prévention dans les cahiers des charges ;
  • associer la sécurité aux choix de prestataires ;
  • veiller au respect de la prévention des risques sur le chantier.

Décliner la démarche de prévention

De plus, pour protéger la sécurité des salariés qui réalisent des interventions en hauteur, l’employeur doit décliner la démarche de prévention en respectant l’ordre suivant :

  • concevoir un lieu de travail sécurisé ;
  • utiliser les installations existantes si elles sont adaptées ;
  • modifier le lieu de travail de manière pérenne afin de travailler en toute sécurité ;
  • mettre à disposition des salariés des équipements de travail appropriés ;
  • former les salariés à l’utilisation des installations et des équipements ;
  • informer le personnel sur les consignes de sécurité à appliquer et à respecter lors de l’accès en hauteur ;
  • s’assurer de l’adéquation des moyens et de leur conformité aux règles techniques applicables.

Ces mesures de prévention doivent être formalisées par la mise en place :

  • soit d’un Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé (PPSPS) pour les opérations de bâtiment et génie civil soumis à l’obligation de coordination SPS et à la rédaction d’un Plan Général de Coordination (PGC), dans la plupart des cas ;
  • soit d’un Plan de Prévention, si les travaux en hauteur sont réalisés par des salariés d’une entreprise extérieure. Dans ce cadre, l’entreprise utilisatrice doit coordonner les actions de prévention de tous les intervenants, quelle que soit la durée des travaux.

Nous vous proposons de télécharger un modèle de PPSPS extrait de notre documentation « Sécurité des chantiers du BTP – Guide illustré ».

Plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) : Modèle (doc | 3 p. | 97 Ko)

Privilégier les protections collectives

Les interventions en hauteur doivent être réalisées à partir des postes de travail spécifiquement conçus à l’activité à effectuer et équipés de protections permanentes. À défaut, des protections temporaires peuvent être utilisées.

La priorité doit être donnée à la mise en place des protections collectives qui doivent rester pendant toute la durée de l’intervention, sur la protection individuelle.

Le travail doit être réalisé à partir d’un plan horizontal sécurisé à sa périphérie par une protection contre les chutes de hauteur, telle que les garde-corps rigides et fixés solidement. Leur hauteur est comprise entre 1 m et 1,10 m par rapport au plancher. Ils sont constitués d’une lisse, d’une sous lisse et d’une plinthe. Les garde-corps peuvent servir également à délimiter une zone dangereuse.

Enfin, les travaux en hauteur doivent être réalisés dans des conditions ergonomiques depuis un plan de travail conçu, installé ou équipé de manière à garantir la sécurité des personnes sur les chantier.

Référence : Prévention des risques de chutes de hauteur – ED 6110 – novembre 2012 de l’INRS.

Editions Tissot

 

 

Les derniers produits des risques professionnels