Indicateurs de bruit : pour une information simple et dynamique sur le bruit, de nouveaux outils de prévention

Un outil de communication visuel sur le niveau du bruit ambiant.

Les méthodes normatives et traditionnelles d’évaluation du bruit au poste de travail (dosimétrie, sonométrie) permettent d’obtenir des données précises sur l’environnement sonore du salarié, sur l’acoustique interne des lieux,…dédiées aux spécialistes et leur permettre des plans d’action : traitement acoustique des locaux, définition d’EPI…

Toutefois, comment communiquer auprès du salarié simplement ? Comment l’informer sur son environnement sonore et le sensibiliser ?

Le débat est ancien : 80 dB + 80 dB = 83 dB : la communication sur le bruit n’est pas aisée

Des outils simples d’information dynamique sur le bruit existent. Leur but est d’informer le salarié sur son environnement sonore et d’avoir conscience en temps réel d’un environnement trop bruyant.

L’objectif est de positionner le salarié comme un acteur de sa propre prévention : rappel du port des EPI en site industriel, maîtrise de soi et autorégulation en open spaces…

Des outils d’information et de prévention simples existent. Ils sont complémentaires aux outils traditionnels de mesure et d’évaluation du risque. Ils aident à une communication simple sur le bruit et s’intègrent facilement dans une politique de prévention.

L'objectif de SoundEar ? Informer par un signal lumineux d'un dépassement de niveau de bruit. Le seuil de déclenchement est réglable par pas de 5 dB(A) entre 40 et 115 dB(A).

SoundEar peut ainsi être utilisé dans des environnements tels que :

  • Industrie
  • Open spaces
  • Hôpitaux
  • ...

Ces indicateurs de bruit sont totalement en phase avec la thématique des 9 principes généraux de la prévention (Code du travail Article L.4121-2) et notamment avec l’article intitulé « Donner les instructions appropriées aux travailleurs » précisant qu’il s’agit ici de « Donner aux salariés les informations nécessaires à l’exécution de leurs tâches dans des conditions de sécurité optimales. Il s’agit notamment de leur fournir les éléments nécessaires à la bonne compréhension des risques encourus et ainsi de les associer à la démarche de prévention. »

Envvea spécialiste des systèmes informatifs sur l’environnement sonore propose une gamme complète couvrant une large gamme d’applications.

Reconnu pour son design et sa simplicité d’utilisation l’indicateur de bruit SoundEar permet d’être informé en temps réel sur son environnement sonore.

Système informatif simple, esthétique, SoundEar peut être utilisé dans un grand nombre d’applications : sites industriels, open spaces, lieux musicaux, milieu hospitalier,…

Voir les solutions pour les Outils de prévention et de communication proposés par inforisque.fr.

Les derniers produits des risques professionnels