Inondations dans le sud de la France : prévenir et gérer les déchets

Depuis le mois de septembre, le sud de la France est en proie à des inondations suite à plusieurs épisodes cévenols.

De nouvelles précipitations sont attendues dans les heures à venir. Au-delà des drames humains, ces phénomènes naturels génèrent des quantités considérables de déchets qui dépassent les capacités de gestion ordinaire. Il peut s’agir de gravats, de boues, de véhicules, de meubles ou encore d’appareils électroménagers.

Il est possible d’agir au quotidien pour prévenir les pertes de biens causées par les inondations ou par d’autres catastrophes naturelles (séismes, cyclones, incendies de forêt, …). Et lorsqu’il y a malgré tout des dommages, des bonnes pratiques existent pour limiter le volume des déchets, réduire les impacts sanitaires et environnementaux et faciliter le retour à la normale.

Le GEIDE a publié à cet effet des guides d’information à destination du grand public, des collectivités locales et des entreprises. Ces guides sont téléchargeables sur le site Internet du GEIDE (www.geide.asso.fr, espace documentation). On ne peut pas empêcher les catastrophes naturelles, mais des solutions existent pour protéger les personnes et les biens. Les connaître, c’est être en mesure de réduire les pertes et les traumatismes générés par les différents aléas qui peuvent frapper notre pays.

Auteur : communiqué du GEIDE.

Les derniers produits des risques professionnels