Notre dos et les risques liés à la manutention manuelle

Quelle que soit la qualité des équipement mécaniques et ergonomiques mis en place dans le secteur de la logistique, les manutentions manuelles résiduelles existeront toujours.

Les formations PRAP nous aident à prendre conscience des risques auxquels nous sommes exposés lors des manutentions mais est-ce suffisant pour corriger de nous-même une mauvaise posture lors d'opération de picking ? A l'évidence non.

C'est à partir de ce constat qu'est née l'Alarme de Posture Inadaptée.

L'API est un dispositif pédagogique qui génère le réflexe de fléchissement des jambes grâce à la diffusion d’un son lorsque l’utilisateur adopte une posture pouvant porter préjudice à son dos. C’est l’alarme anti-TMS lombalgie.

Exposée en octobre au salon PREVENTICA de Nantes où elle a rencontré un vif succès, l’idée de sa conception vient d’une expérience personnelle.

Etant à l’origine formateur gestes et postures, j’ai systématiquement constaté que l’impact d’une telle formation sur les stagiaires ne dure qu’un temps très limité.

En effet, quelques semaines après avoir dispensé mes formations sur les sites de mon entreprise, j’étais sidéré de voir la plupart des gens que j’avais formé, en train de pratiquer la manutention manuelle dans des positions totalement inadaptées et dangereuses pour leur dos.

A l’évidence il fallait trouver un concept capable de remédier aux problèmes posturaux principaux (touchant donc le dos) en temps réels.

L’API est née de cette réflexion. Il suffit de la porter quelques jours pour être pratiquement « conditionné », même si le mot peut paraître un peu fort.

L’API a été adoptée dans des secteurs d’activité très variés, allant de la logistique aux chaînes de fabrication de voitures en passant par la fonction publique et les centres de formation, sans oublier le BTP, les entreprises de travail temporaires, etc…

En règle général l’API est utilisée par les corps de métiers où les manutentionnaires exercent des manutentions manuelles résiduelles, mais son côté pédagogique et ludique, et le fait qu’elle soit adaptée à un gilet haute visibilité représente une réelle valeur ajoutée pour les entreprises en recherche d’innovation prévention santé.

Il suffit de porter l'API périodiquement par campagnes de 3 ou 4 jours pour enrayer durablement les mauvaises postures.

Certaines activités n'autorisent pas le port de gilet haute visibilité, ce n'est pas un problème: l’API peut être intégrée à n’importe quel vêtement. En effet, à la demande de certains clients nous mettons en place des velcros de fixation à l'intérieur des vestes.

Pour plus d'informations, je vous invite également à vous rendre sur le site pour visionner la première vidéo de démonstration (penser à mettre le volume assez fort) : http://api-attitude.oxatis.com/Default.asp?ADContext=1

Auteur : Henri VOUTERS, Concepteur et distributeur exclusif API.

Les derniers produits des risques professionnels