La supercherie des plastiques dits "biodégradables"

Une ruée vers... une impasse : les sacs en plastique "biodégradables" n'ont pas les vertus environnementales qu'on leur prête.

En effet, la version "écologique" du polyéthylène pourrait se révéler beaucoup plus nocive que prévu. Les sacs de polyéthylène sont l'un des matériaux les plus couramment utilisés au monde, au point que les déchets de sacs plastiques sont l'un des symboles marquants de l'impact de l'Homme sur son environnement. En réponse à la menace écologique des déchets plastiques, l'industrie surfe sur la mode des plastiques dits "biodégradables".

Le plastique "biodégradable" est un plastique qui, en théorie, peut être détruit par des microorganismes (bactéries ou champignons) dans l'eau, le dioxyde de carbone (CO2) et certains biomatériaux. Mais Attention ! Le plastique biodégradable n'est pas forcément produit à partir de biomasse (comme les plantes). Plusieurs types de plastique "biodégradables" sont fabriqués à partir de pétrole, tout comme le plastique ordinaire. Lire la suite de l'article...

Auteur : Christophe Magdelaine, notre-planete.info.

Les derniers produits des risques professionnels