31 % des conducteurs français lisent leurs SMS au volant

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Internet, textos, réseaux sociaux…, avec le smartphone nous pouvons désormais rester connecté partout et tout le temps. Mais au volant, l’utilisation de ce téléphone intelligent représente un réel danger. Impossible en effet de regarder simultanément la route et l’écran de son smartphone.

Comprendre le danger

Le syndrome FOMO

FOMO pour "Fear Of Missing Out", ou en français, la peur de rater quelque chose et un besoin irrépressible d'être constamment en relation avec les autres, d'être au courant des dernières actualités, d'être joignables à tout moment.

Cette angoisse d'être coupé du monde rend les utilisateurs de smartphone quasiment incapables de résister au téléphone qui sonne ou qui vibre, à l'écran qui s'allume, au message qui s'affiche.

En France, les derniers chiffres sur l’utilisation du smartphone montrent l’attachement, mais aussi la dépendance à cet objet d’hyper-connectivité : chaque Français envoie en moyenne 156 SMS par semaine(3) (contre 19 en 2009).

Pour 38% des conducteurs, regarder son smartphone lorsqu’il émet un son (appel, SMS, alertes, mels) est un réflexe. Le pourcentage s’élève à 67% pour les moins de 35 ans.

3. Crédoc, "La diffusion des technologies de l’information et de la communication dans la société française", juin 2012 de Régis Bigot et Patricia Croutte.

Un bouleversement des comportements même au volant

Téléphone aux multiples fonctionnalités, le smartphone a bouleversé nos vies en nous permettant de rester connecté partout et tout le temps. Aujourd'hui, 24,1 millions de Français(1) détiennent un smartphone.

Mais le smartphone a également bouleversé les comportements sur la route et son usage au volant se banalise : près d'un tiers des Français utilisent leur smartphone en conduisant. Ce chiffre est à multiplier par deux lorsqu’il s’agit des moins de 35 ans.

1. Baromètre du Marketing mobile en France en partenariat avec ComScore, GFK et Médiamétrie - Juin 2013

Les chiffres

En savoir plus...

Auteur : Sécurité routière.

Les derniers produits des risques professionnels