Et si nous changions notre façon de faire de la sécurité ?

Différentes études réalisées depuis 2010 confirment les chiffres suivants. Un firewall typique utilisé dans le cœur d’un réseau d’entreprise possède entre 5 000 et 50 000 règles. 10 % à 30 % de ces règles sont généralement redondantes. Lorsque l’équipe d’exploitation connait un faible turnover, 20 % des règles sont inutilisées alors qu’avec un fort turnover, 55 % à 75 % des règles sont inutilisées.

Par ailleurs, un courant de pensée initié en 2004 (Jéricho Forum), prône les vertus de la dé-périmétrisation. Parmi les principes fondamentaux, on trouve : « les mécanismes de sécurité doivent être dominants, simples, applicables à grande échelle et faciles à gérer ».

Comment la sécurité est-elle perçue par les métiers ? Quelle organisation ne mesure pas le gouffre qui s’est creusé entre les équipes métiers et les équipes sécurité du SI ? Chaque nouvelle application métier donne lieu à une ouverture de port sur un firewall géré par la sécurité. La procédure d’ouverture de service est lourde et lente et le bénéfice visible de la couche sécurité déployée est difficilement mesurable pour le métier propriétaire de l’application. Lire la suite de l'article...

Auteur : Cyrille Badeau, 01Business.

Les derniers produits des risques professionnels