La norme AFNOR sur l’éclairage au travail est publiée

Des recommandations pour améliorer le confort visuel de tous...

Norme d’application volontaire, la NF X35-103 décrit des principes ergonomiques et une méthode visant à définir les éléments essentiels à l’éclairage des lieux de travail.

L’enjeu est important car un éclairage bien adapté évite la fatigue visuelle et les accidents provoqués par une mauvaise visibilité. Cette norme, qui est une version révisée de la norme de 1990, est en conformité avec les nouvelles normes européennes d'éclairage dont la norme EN 12464-1.

De jour comme de nuit, en lumière naturelle ou artificielle

L’éclairage dans les lieux de travail mélange éclairage naturel et artificiel. Les niveaux d’éclairement doivent être adaptés aux conditions réelles de travail et permettre de réaliser une tâche dans des conditions optimales de confort. Les valeurs d’éclairement moyen doivent être corrigées pour les personnes de plus de 45 ans (augmentation du niveau d’éclairement), pour une tâche visuelle contenant des détails ou dans le cas de situation à risques. Les éblouissements doivent être évités notamment par des stores ou la réduction de l’intensité des luminaires. D’autres recommandations concernent la réflexion du sol ou du plafond, les formes et les détails, la perception et le rendu des couleurs.

Une méthodologie pour mettre en place un projet d’éclairage dans les locaux est aussi proposée

Examen de la demande, recueil des informations liées à la demande, analyse de l’activité des salariés, du local, repérage et identification les facteurs de risques… Des mesures deviennent essentielles pour analyser l'ambiance lumineuse des situations de travail. La méthodologie proposée s'inscrit dans un projet d'éclairagisme et d'analyse ergonomique des situations de travail.

Les principaux organismes qui ont été actifs dans la révision de cette norme : AFE, CARSAT, INRS, EDF, IMTE, UPMC, DGT.

Pour accéder à la norme http://www.boutique-normes-edition.afnor.org/norme/nf-x35-103/ergonomie-principes-d-ergonomie-applicables-a-l-eclairage-des-lieux-de-travail/article/805986/fa149673

Qu'est-ce qu'une norme volontaire ?

Une norme est un document de référence publié par AFNOR, faite de manière itérative et collaborative avec le concours actif des professionnels fédérés de manière représentative (industriels, consommateurs, associations, syndicats, collectivités locales…). Une norme fournit des principes et des exigences pour une activité ou ses résultats. Créée sur demande des acteurs d’un marché ou d’un secteur d’activité et après étude d’AFNOR, elle est le consensus entre l’ensemble des parties prenantes concernées. 33 000 normes volontaires sont aujourd’hui en vigueur. Seules 1% sont rendues obligatoires par la réglementation. Revues systématiquement et a minima tous les cinq ans pour lutter contre toute obsolescence, les professionnels décident leur maintien, mise à jour ou annulation. Sur les 1950 nouveaux documents publiés en 2011, 1220 étaient des révisions. 2000 normes sont retirées chaque année des collections.

Auteur : AFNOR.

Les derniers produits des risques professionnels