Manutention : Inaptitude totale suite à une atteinte de l'épaule

Un salarié, responsable des rayons "liquides" d'un supermarché depuis plus de 20 ans vient d'être licencié pour inaptitude totale au poste de travail.

Suite à une opération de la coiffe des rotateurs de l'épaule droite, il n'arrivait plus à effectuer son travail. De longues séances de rééducation lui ont permis de récupérer en partie ses capacités fonctionnelles mais son épaule reste douloureuse. Le médecin conseil prononce une incapacité permanente partielle.

Le salarié avait repris le travail pour un temps partiel après 6 mois d'interruption. Le médecin du travail chargé du suivi de l'entreprise a essayé avec son employeur d'aménager le poste de travail dans un premier temps. La charge manutentionnée journellement est importante. Un transpalette électrique à grande levée a été acheté pour faciliter la tâche. Malgré toutes les tentatives pour lui permettre de travailler dans de bonnes conditions, le salarié n'arrive plus à effectuer son travail jugé trop pénible.

Dans un second temps, le médecin du travail sollicite l'employeur pour qu'il mette le salarié à un autre poste de travail moins physique. Aucun poste n'étant disponible, le médecin du travail prend la difficile décision de ne plus exposer le salarié. Il va délivrer un certificat d'inaptitude au poste de travail.

Actions à mener avec la centrale d'achats

  • Demander de limiter la hauteur des palettes.
  • Demander de limiter le poids unitaire des colis et notamment du conditionnement de ceux-ci
  • Remonter systématiquement les informations relatives au non-respect des règles établies.

Actions à mener dans le supermarché

  • Analyser les risques
  • Associer le personnel et le médecin du travail dans cette démarche
  • Tenir compte des situations réelles de travail et notamment des charges à manutentionner et de la gestuelle effectuée par les salariés.
  • Organiser la mise en rayon en limitant la hauteur et la profondeur des rayonnages et la disposition des produits à entreposer en fonction de leur poids.
  • Mettre des transpalettes électriques à grande levée à la disposition des salariés en veillant à les former à leur utilisation.
  • Intégrer les aspects ergonomiques lors de l'acquisition de nouveaux rayonnages ou vitrines.

Bibliographie

Dossiers en ligne sur www.inrs.fr
Acteurs externes à l'entreprise dans le domaine du handicap : vous n'êtes pas seuls

Documents de l'INRS en ligne sur www.inrs.fr
R461 Limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au-delà de 1m80.

Affiches. Consulter le catalogue en ligne sur www.inrs.fr, disponibles à la Carsat.

Articles dans la revue Travail et sécurité sur http://www.travail-et-securite.fr/

DVD en prêt gratuit au Service Prévention de la CARSAT Alsace-Moselle :

Consulter le catalogue des formations de la CARSAT Alsace-Moselle

Auteur : CARSAT Alsace-Moselle.

Les derniers produits des risques professionnels