Manager la santé et la sécurité au travail

Classé dans la catégorie : Général

Des employeurs de plus en plus nombreux choisissent aujourd'hui d'intégrer la prévention dans la gestion globale de leur entreprise en mettant en place un management de la santé et de la sécurité au travail.

Cette approche peut favoriser une amélioration continue et durable de la santé et de la sécurité. Mais pour être réellement efficace, elle impose de respecter certains principes clés.

La mise en place d'un management de la santé et de la sécurité au travail poursuit un but essentiel : créer les conditions durables d'une organisation du travail en sécurité. Il s'agit d'intégrer la prévention le plus en amont possible, dans toutes les fonctions et à tous les niveaux de responsabilité. L'objectif est, à terme, que chacun appréhende la santé et la sécurité comme des composantes à part entière de son activité et que cette dimension soit pleinement prise en compte lors de chaque décision importante : construction ou aménagement de locaux, recrutement, choix d'un fournisseur, modification de l'organisation, évolution du processus de production... La conduite d'un projet de ce type représente un défi de taille. Mais les bénéfices à espérer sont nombreux, importants et pérennes : réduction de la sinistralité, amélioration des conditions de travail, augmentation de la productivité, développement du dialogue social...

Un regard objectif sur les pratiques de prévention de l'entreprise

L'évaluation des risques professionnels - et sa formalisation dans le document unique - constitue le socle de la mise en place d'un programme de management santé-sécurité. Pour s'engager, l'entreprise doit en effet s'assurer de posséder une bonne connaissance des risques liés à son activité. En complément, le succès de la démarche suppose de porter un regard clair et objectif sur sa culture et ses pratiques de prévention. Pour effectuer cette analyse, les grilles GPS&ST et DIGEST proposées par l'Inrs et les Carsat sont des outils à privilégier. En une série de questions couvrant les domaines techniques, organisationnels et managériaux de la prévention, elles permettent d'évaluer rapidement le niveau de maturité, d'identifier les points forts et les principaux leviers d'amélioration. La conduite du projet passe ensuite par l'établissement d'un référentiel, adapté aux spécificités de l'entreprise, qui servira de guide à la politique de santé au travail.

Les clés du succès

La réussite d'un management santé-sécurité dépend largement de l'engagement de l'employeur et des moyens qu'il y consacre. Son efficacité est également conditionnée par le respect de 5 principes essentiels :

  • « Écouter le réel »: la politique mise en œuvre doit s'appuyer sur la réalité des situations de travail. Ceci nécessite une observation fine des pratiques de terrain à laquelle doivent être associés l'ensemble des acteurs impliqués, particulièrement les opérateurs et les managers de proximité.
  • « Cadrer » : toutes les fonctions et tous les acteurs de l'entreprise sont concernés mais les rôles, les droits, les devoirs et les objectifs de chacun doivent être clairement définis par l'employeur.
  • « Innover » : une erreur serait de trop « procédurer ». Le dispositif doit demeurer suffisamment souple pour permettre aux acteurs de l'adapter et de faire preuve d'initiative dans le cadre qui aura été défini.
  • « Partager » : favoriser les échanges, encourager la mise en commun des outils inventés, des bonnes pratiques élaborées mais également des difficultés rencontrées permet d'éviter que le système ne devienne trop rigide. Agir dans la transparence et expliquer la démarche constitue également une clé pour obtenir l'adhésion de tous.
  • « Réguler » : une fois le système mis en place, le principal risque est qu'il se banalise et s'essouffle. Pour éviter cet écueil il est indispensable de mettre en place des outils d'auto analyse, de savoir remettre en cause ses actions, et le cas échéant, de proposer des mesures correctives.

Une approche globale de la prévention

La mise en œuvre de ce type de management place la santé et la sécurité dans le cadre d'un processus d'amélioration continue. Elle implique le développement d'une véritable culture de prévention, inscrite dans l'ADN de l'entreprise, et mise en cohérence avec les autres facettes du management. Elle suppose également une évolution dans la façon d'appréhender la prévention et en particulier de faire évoluer l'approche « par risques » au profit d'une vision intégrée et plus globale des questions de santé au travail. La démarche est en cela compatible avec d'autres approches managériales, plus normées, comme la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ou la Qualité de vie au travail (QVT).

« Manager la santé et la sécurité dans son entreprise » (DV 0394), le nouveau multimédia de l'INRS

Quels sont les pré-requis pour mettre en place et pérenniser un système de management de la santé et de la sécurité au travail ? Comment déployer et faire vivre le dispositif ? Quels sont les écueils à éviter ? Quels sont les acteurs de l'entreprise à impliquer ? Quels indicateurs choisir ?... Le DVD-Rom « Manager la santé et la sécurité dans son entreprise » répond à ces questions et bien d'autres. Il propose de nombreuses ressources vidéo (reportages, témoignages, interviews d'experts) ainsi que des outils et des brochures permettant aux entreprises de s'approprier les bonnes pratiques et de créer les conditions durables d'une organisation de la santé et de la sécurité au travail.

Voir le Communiqué de presse

Auteur : INRS.

Les derniers produits des risques professionnels