Sécurité des SI : l'Anssi publie son guide de bonnes pratiques

Le "Guide d'hygiène informatique" de l'Anssi est finalisé. Il a été présenté à l'occasion du FIC 2013, et propose 40 conseils aux DSI pour assurer la sécurité des réseaux.

L'Anssi, agence de l'Etat en charge de la sécurité des réseaux informatiques, finalise l'expérience du "Guide d'hygiène informatique". Ce recueil de 40 règles de bonnes pratiques pour les organisations en charge de réseaux informatiques avait été ébauché en octobre dernier. Le voilà publié en version définitive.

Ces conseils visent évidemment les directions des services d'information. Ils sont regroupés dans 13 chapitres, allant de l'authentification des utilisateurs sur le réseau à la sensibilisation ou à l'audit sur la sécurité, en passant par les outils de sécurité, les contrôles des bâtiments physiques de l'infrastructure ou la réaction en cas d'incident.

"Systèmes de bureautique classiques"

Pour l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information, il s'agit de rappeler quelques vérités quant aux défauts de sécurité en entreprise : "perte de confiance des clients", "avantage pris par un concurrent" voire "perte d'exploitation" sont autant de conséquences très néfastes d'un incident. Lire la suite de l'article...

Consulter le guide d'hygiène informatique de l'Anssi (pdf).

Auteur : La rédaction de ZDNet.fr.

Les derniers produits des risques professionnels