La prévention des risques professionnels dans les bijouteries et joailleries

Les ateliers des bijoutiers et des joailliers recèlent des risques nombreux, physiques, thermiques et chimiques.

Dans les magasins de bijouterie, les risques principaux sont les atteintes psychologiques liées aux violences prédation (cambriolages, agressions physiques...) associées à des produits de forte valeur marchande.

Les ateliers des bijoutiers et des joailliers recèlent des risques nombreux, physiques, thermiques et chimiques : la fabrication ou la réparation des bijoux sont constituées d'opérations mécaniques, chimiques, électrolytiques destinées à modifier leur aspect ou leurs propriétés : fonte des métaux, taille et insertion de pierres précieuses, soudure, sertissage et polissage, électrodéposition, dérochage et décapage ...

La bijouterie et la joaillerie utilisent des outils tranchants occasionnant des blessures, des procédés bruyants (estampage, emboutissage) , nécessite des gestes précis et répétitifs avec une forte exigence visuelle et manipule de nombreux produits chimiques toxiques, allergènes, corrosifs et cancérogènes : des contacts cutanés et surtout l'exposition des travailleurs aux poussières métalliques nocives et aux émanations de solvants et vapeurs provenant des bains acides ou basiques dans l'air ambiant constituent des risques élevés pour la santé des bijoutiers.

Par ailleurs, la nature même des procédés de fonte de métal en fusion exposent évidemment à un risque de brûlure thermique par projection de métal ou exposition aux rayons infrarouges.

Dans les magasins de bijouterie, les risques principaux sont les atteintes psychologiques liées aux violences prédation (cambriolages, agressions physiques...) associées à des produits de forte valeur marchande. Lire la suite de l'article...

Auteur : Officiel Prévention.

Les derniers produits des risques professionnels