Performance au travail : et si tout commençait par les bureaux

Classé dans la catégorie : Général

Une interview d'Alain d’IRIBARNE par Préventica.

Vous avez conduit un vaste travail d’enquête sur la qualité de vie au bureau. C’est la première fois qu’une étude se consacrait ainsi exclusivement aux personnes qui travaillent dans ce type d’environnement.

Effectivement, jusqu’à présent, aucun des études ou baromètres existants portant sur la qualité de vie au travail ne s’était focalisé uniquement sur les personnes qui travaillent dans des bureaux.

Nous sommes partis d’une question en apparence simple : « L’organisation des espaces de bureaux et leurs aménagements ont-ils un impact sur la satisfaction et le bien-être au travail ? Plus largement, cette qualité de vie au travail est-elle synonyme de plus grande efficacité économique pour l’entreprise ? » Mais avec une hypothèse beaucoup plus complexe : « Il y aurait bien un impact sur la satisfaction et le bien-être des salariés ainsi qu’une influence sur l’efficacité économique des entreprises, mais dans le cadre d’une interdépendance systémique qui obligerait à élargir fortement les problématiques dominantes. »

A partir de là, nous avons développé une approche qualitative fondée sur des groupes de travail et des témoignages réunissant des experts de différents horizons et convictions : aménageurs d’espaces, responsables immobiliers, consultants, chercheurs académiques…

Approche qualitative que nous avons complétée avec des études quantitatives. La dernière a été menée par TNS Sofres à partir d’un échantillon classique de plus de 4 000 actifs au travail, sur un échantillon de 600 salariés travaillant dans tous les types d’entreprise - des petites ou très grandes, du privé ou de la fonction publique -, ce qui donne l’importance des biais pouvant exister avec les enquêtes classiques.

Ces grandes enquêtes combinées aux approches qualitatives nous ont permis, non seulement de valider notre hypothèse de départ, mais aussi, de l’élargir en prenant en compte un certain nombre de facteurs supplémentaires qui entrent en interférence avec ceux initialement retenus. Cette combinaison d’éléments impacte aussi bien la qualité de vie au bureau que la performance au bureau. Lire la suite de l'article...

Auteur : Préventica.

Les derniers produits des risques professionnels