Autodiagnostic CHSCT : un outil gratuit pour débattre du fonctionnement et de l’action de votre CHSCT

Classé dans la catégorie : Institutionnels

A l’occasion des 30 ans des CHSCT, le Réseau ANACT a conduit, avec le département d’ergonomie ENSC/IPB de l’Université de Bordeaux une étude qualitative sur les pratiques des CHSCT.

Fruit des enseignements de cette étude, l’Auto-diagnostic CHSCT sera accessible au public le 15 octobre. Il a pour objectifs d’amener collectivement les acteurs du CHSCT à réfléchir à leurs pratiques au sein de l’instance et d’identifier les leviers de progrès possibles.

L’Auto-diagnostic CHSCT va vous permettre de :

  • situer les pratiques de votre CHSCT en terme de questions investies, de place et de légitimité du CHSCT, de fonctionnement et d’actions mises en œuvre au sein de l’instance,
  • comparer votre point de vue sur le CHSCT avec celui des autres personnes composant l’instance et d’en débattre ensemble,
  • d’identifier collectivement des axes de progrès possibles.

Cet auto-diagnostic s’inscrit dans une démarche d’évaluation collective au sein de l’instance. Son intérêt réside dans la participation de tous les acteurs présents au CHSCT. En conséquence, nous vous recommandons de :

  • Etudier en CHSCT la pertinence de l’utilisation de l’auto-diagnostic du réseau ANACT (point à l’ordre du jour de la prochaine réunion par exemple)
  • Accéder à l’outil. Pour ce faire, un formulaire d’inscription plus bas vous permet d’en faire la demande. A réception de votre demande, vous recevez un mail qui vous indique votre code d’accès et mot de passe ainsi qu’un lien URL pour accéder à la plate-forme.
  • Compléter l’auto-diagnostic : un seul identifiant par CHSCT / structure est remis. Chaque membre de CHSCT peut ainsi se connecter à la plate-forme et compléter le questionnement proposé (si vous le souhaitez, en préalable, vous pouvez télécharger une version papier du questionnement.)
  • Accéder aux résultats : lorsque chaque membre a complété l’auto-diagnostic, les résultats (analysés par collège d’appartenance) sont consultables en ligne (directement depuis la plate-forme) sous forme de tableaux de bord. Ils sont également imprimables et téléchargeables sous différents formats. Des fiches « repères » complètent la restitution des résultats : il s’agit de fiches documentaires qui permettent d’enrichir votre connaissance sur un sujet donné.
  • Analyser et partager les résultats : ces résultats peuvent être analysés dans le cadre d’une réunion de CHSCT afin d’identifier et de partager collectivement les axes de progrès possibles.

Documentation liée à l’Auto-diagnostic CHSCT :

Vous souhaitez accéder à la plate-forme Auto-diagnostic CHSCT, complétez ce formulaire pour faire votre demande

Auteur : ANACT.

Réactions...

SOLABERRIETA le :

Pour une formation de membres du CHSCT en tant que formatrice, je souhaite réaliser l'autodiagnostic du CHSCT;
Pour réagir, connectez-vous !

Les derniers produits des risques professionnels