La santé et la sécurité portent leurs fruits, même pendant les périodes difficiles

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Rapport annuel 2011 de EU-OSHA.

Dans son dernier rapport annuel, l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail continue de plaider en faveur d'investissements dans la santé et la sécurité au travail, pour des raisons tant économiques qu'éthiques.

«Aujourd'hui plus que jamais, nous devons préconiser un «travail de qualité» dans des lieux de travail sûrs et sains», déclare la directrice de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA). Dans son premier rapport annuel en tant que directrice, Mme Christa Sedlatschek décrit les nouvelles pressions visant à une réduction des efforts en matière de sécurité et de santé au travail (SST) en des temps économiques plus difficiles. «Pour de nombreuses entreprises, il s'agit principalement de survivre commercialement. Mais elles doivent se rappeler qu'une bonne santé et une bonne sécurité au travail sont primordiales, non seulement pour des raisons éthiques, mais également en termes de compétitivité économique.»

Comme cela est clairement indiqué dans le rapport annuel, l'EU-OSHA a continué en 2011 à cibler de nouveaux publics avec des messages sur l'importance de la SST, et à argumenter que, même dans une période difficile, consacrer du temps et des ressources à la SST représente un investissement et non un coût, et qu'une bonne SST constitue un atout pour les entreprises.

Parmi les points forts de l'année, on note des avancées dans le projet phare «Prévoyance» de l'Agence, qui vise à anticiper les risques professionnels à plus long terme (en commençant par les emplois «verts») et à aider les décideurs à prendre des mesures pour les prévenir.

Un autre projet principal est l'enquête européenne des entreprises sur les risques nouveaux et émergents (ESENER) qui, pour la première fois, dresse un tableau actuel de la manière dont certains risques importants sont gérés sur le lieu de travail en Europe. En 2011, une analyse complémentaire des données collectées lors de l'enquête a commencé.

L'outil interactif d'évaluation des risques en ligne (OiRA), un héritage laissé par la campagne 2008-2009 «Lieux de travail sains» sur l'évaluation des risques, a été officiellement lancé en 2011. Le générateur d'outil OiRA, mis à disposition gratuitement par l'Agence, aidera les petites entreprises en Europe à effectuer, de manière simple et rentable, une évaluation des risques.

L'Agence a également réalisé un certain nombre de publications sur les bonnes pratiques en matière de SST dans le secteur du transport routier.

Enfin, 2011 était la seconde et dernière année de la campagne «Lieux de travail sains» pour une maintenance sûre. Les campagnes «Lieux de travail sains» sont désormais les plus importantes en leur genre dans le monde. La dernière campagne a attiré un nombre record de participants, ayant sensibilisé le public à l'importance de la maintenance pour la sécurité et la santé des travailleurs, et la nécessité de la réaliser de manière sûre.

Des discussions ont commencé concernant l'élaboration de la prochaine stratégie de l'Agence, qui devrait être adoptée en 2013.

Liens

Auteur : EU-OSHA.

Les derniers produits des risques professionnels