Journée de la femme: « alors prêtes à reprendre le travail? »

Classé dans la catégorie : Général

Je ne dénoncerais pas la personne qui m’a fait cette réflexion au lendemain de la journée de la femme, à l’occasion de laquelle je me suis rendue, avec Marie Aimée Peyron, au formidable colloque organisé par le Barreau de Paris.

Pour certains (et je devrais dire, pour « bon nombre ») la journée de la femme a avant tout un coté récréatif (si on est positif) ou revendicatif et féministe (qui sont véritables « gros mots » dans certains milieux). Il s’agirait d’un moment accordé aux femmes pour qu’elles puissent discuter entre elles de « leurs » problèmes et de leurs « états d’âme ».

Après cela, il faut revenir à la réalité.

Après tout, même si cette journée ne servait qu’à nous rencontrer pour partager une certaine forme de communauté et, si possible, de solidarité ce serait déjà bien. Mais les femmes n’aspirent pas seulement à être rassurées, elles recherchent avant tout l’efficacité. Après une prise de conscience de la situation à laquelle elles sont confrontées, elles cherchent les méthodes pour y faire face, pour « prendre les choses en mains ».

Or, nous avons pris conscience que les difficultés auxquelles nous nous heurtons dans notre vie professionnelle sont partagées par d’autres femmes et que cela relève de l’organisation et de la culture de la société dans laquelle nous vivons. Lire la suite de l'article...

Auteur : Stéphanie Faber, Squire Sanders.

Sur le même sujet : Travail des femmes et risques professionnels. Des inégalités face aux hommes ? par l'INRS.

Les derniers produits des risques professionnels