Qualité de l'air : 9 zones rurales françaises à la loupe

L’ADEME a présenté le 28 février 2012 les résultats du programme d’étude Particul’Air, une série d’évaluations du niveau de particules dans l’air des zones rurales en France.

Il permet de disposer de nouvelles informations sur les sources de pollution particulaire dont l'impact environnemental et sanitaire est aujourd’hui scientifiquement démontré.

Enseignement principal : les niveaux de particules, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de métaux lourds, mesurés entre 2009 et 2010 dans les zones rurales françaises, sont inférieurs aux normes européennes sur la qualité de l’air, à l’exception d'un site situé en fond de vallée alpine.

Ce programme inédit - réalisé en partenariat avec le CNRS, un laboratoire universitaire, et 8 associations de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) et coordonné par Atmo Poitou Charentes - renforce ainsi les connaissances pour la mise en œuvre du Plan Particules du Grenelle Environnement qui fixe un objectif de réduction de 30% des niveaux de particules dans l’air ambiant d’ici à 2015.

Une étude coordonnée sur 9 territoires pour analyser la pollution particulaire

Pour mieux appréhender et réduire les sources de particules dans les zones rurales, rarement étudiées, le programme Particul’Air a été conduit simultanément sur 9 villages ruraux dans 8 régions : Auvergne, Basse-Normandie, Bretagne, Centre, Franche-Comté, Limousin, Poitou-Charentes et Rhône-Alpes.

Il a permis de mesurer dans l’air les niveaux de particules PM10 , HAP et métaux lourds et d’étudier l’influence des différentes sources de particules sur la qualité de l’air dans les zones rurales. Lire la suite de l'article...

Auteur : ADEME.

Les derniers produits des risques professionnels