Traitement à la source des eaux pluviales en milieu urbain et industriel

Une réponse adaptée à la pollution des eaux de ruissellement et aux techniques alternatives.

Le développement des techniques alternatives, qui visent à concevoir des stockages temporaires, au plus près des points de collecte et qui préconisent l’infiltration des eaux collectées, afin de réalimenter les nappes, sont confrontées à la problématique de la qualité des eaux, réinfiltrées directement dans ces milieux fragiles.

Cette maîtrise des rejets par temps de pluie est encadrée par : La Directive Cadre Européenne sur l’Eau qui définit un objectif clair : atteindre d’ici 2015 le «bon état» écologique et chimique pour tous les milieux aquatiques naturels et de préserver ceux qui sont en très bon état. Les exigences réglementaires définis par les conventions de rejet, mais également les arrêtés pour les installations classées.

Le STOPPOL est un concept innovant basé sur des technologies maitrisées depuis longtemps chez Saint Dizier environnement permettant de protéger le milieu naturel tout en proposant des procédures simples d’exploitation.

Avantages :

  • Traitement des eaux de ruissellement, voiries, lotissements, parkings, zones urbaines et industrielles
  • Permet de traiter une surface de 1000 m2

Les eaux pluviales sont caractérisées par une pollution chronique sur les paramètres MES, DCO, DBO5, Hydrocarbures et métaux lourds, liée principalement au lessivage des surfaces imperméabilisées.

L’efficacité du STOPPOL

C’est sur ces bases scientifiques, associées à des essais de traitabilité réalisés en laboratoire que Saint Dizier environnement a développé le concept STOPPOL, adapté à une parfaite maîtrise de la pollution, en vue d’un rejet direct ou d’une infiltration des eaux pluviales.

Ce système testé par le GARIH (Communauté Urbaine de Bordeaux, SETRA, CETE) a permis d’obtenir des taux d’abattement de 60 à 92% de DCO, pour un rendement en MES de 66 à 91%, avec des valeurs d’entrée jusqu'à 1 g/l en MES composées d’au moins 20 % de particules inférieures à 80 microns, et de 4.7% de matières organiques.

La conception du STOPPOL

Cet ouvrage de faible dimension, réalisé avec deux types d’enveloppe acier ou béton, s’implante directement sur un réseau DN 300 au plus près des ouvrages de collecte.

Sa conception lui permet de traiter l’équivalent d’une zone de ruissellement de 1000 m². Il comprend :

  • un panier dégrilleur inox afin de retenir les macros déchets,
  • un skid de décantation composé de plaques tronconiques en ABS,
  • une colonne d’aspiration avec raccord pompier, permettant d’extraire la pollution piégée,
  • la sortie de l’ouvrage est protégée par un dispositif siphoïde, destiné à intercepter les pollutions flottantes éventuelles.

Saint Dizier environnement a reçu le 1er prix des Eco-Innovations, dans le cadre du salon ENVIRONORD. Ce prix récompense le procédé STOPPOL® dans sa version 10 CKF.

En savoir plus sur Saint Dizier environnement.

Sur le même sujet : Propriétaires, vos sols pollués peuvent vous coûter cher ! par Marianna Reyne, actuEL-HSE (soumis à abonnement).

Les derniers produits des risques professionnels