Spécial secteur des services à la personne

Il y a quatre ans, l’ANSP faisait appel à l’Anact pour réfléchir aux mesures permettant d’améliorer la qualité de service des structures et les conditions de travail des salarié(e)s. Zoom sur les particularités de ce secteur, avec une attention particulière portée à l’encadrement de proximité.

  • La qualité en question
  • Les conditions de travail à la loupe
  • Une opération Anact-ANSP

«De son oeil de professionnelle avertie, elle a tout de suite compris que, contrairement à ce qu’il affirmait, ce monsieur dépendant, atteint de la maladie d’Alzheimer, n’avait pas pris ses médicaments, raconte Nadia Rahou, chargée de mission au département Changements technologiques et organisationnels de l’Anact. Elle a pris “en main” la maison qu’elle ne connaissait pourtant pas, entrant avec délicatesse et psychologie dans l’intimité de cet homme. En remplacement ce jour-là, elle n’avait reçu aucune consigne particulière, ni de la titulaire, ni de sa responsable de secteur, mais son expérience et ses compétences dans le domaine de l’aide à la personne ont fait l’essentiel: elles l’ont amenée à fournir une prestation de qualité, rapide et efficace. »

Depuis 2007, l’Agence nationale des services à la personne (ANSP) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) se penchent sur les particularités des conditions de travail des aides à la personne, salariés dont 98 % sont des femmes. Convaincues que la qualité appliquée aux conditions de travail dicte celle du service, les deux agences ont uni leurs efforts pour fournir un appui aux structures de ce secteur clé qui recouvre de forts enjeux de société (voir encadré). Ce numéro livre donc des pistes pour améliorer les conditions de travail dans les 25000 structures, publiques ou privées, dont les tailles, domaines d’intervention, organisations diffèrent, mais dont la problématique essentielle reste la même : entre performance économique, service de qualité et bonnes conditions de travail, comment s’organiser?

Les questions que le secteur doit se poser sont d’ordre quasi existentiel: qui concernet-il? Qui y travaille? Comment « vit »-il?... Lire la suite de l'article...

Auteur : ANACT.

Les derniers produits des risques professionnels