Epuisement professionnel : une consultation préventive pour aider les soignants

Les soignants sont particulièrement touchés par l'épuisement professionnel et la souffrance au travail. Pour aider les professionnels de santé en difficulté dans l'exercice de leur métier, le groupe Pasteur Mutualité lance une consultation de prévention centrée sur l'épuisement professionnel. Présentation avec le Dr Bruno Gaudeau, Vice président du groupe.

Comment est née l'idée de cette consultation de prévention ?

Bruno Gaudeau : A l'occasion du premier colloque "Vulnérabilité et souffrance du soignant" organisé en 2008, nous nous sommes aperçus que la souffrance au travail chez les soignants était une problématique montante, qui plus est souvent tabou. Les médecins, les infirmiers gardent leurs difficultés pour eux et ont du mal à se confier. A partir de ce constat, nous nous sommes dit que nous pouvions les aider, en tant que mutuelle, notamment en créant une consultation de prévention. Mais plusieurs actions ont été mises en place en parallèle, comme la création d'une association de promotion des soins auprès des soignants ou l'accès à un numéro d'appel unique disponible pour tous les médecins en France.

Les soignants sont donc nombreux à ressentir un mal-être au travail ?

Bruno Gaudeau : Même si l'évaluation n'est pas aisée sur ce thème, des études récentes montrent – sans parler des drames humains liés au suicide - que beaucoup de professionnels de santé sont concernés par la souffrance au travail. Une enquête menée par l'Union Régionale des Médecins Libéraux d'IDF en 2007 a révélé qu'en Ile de France, l'épuisement professionnel, le "burn-out", touchait un médecin sur deux. Exigences de plus en plus fortes des patients, poids des tâches administratives, conditions de travail difficiles, sentiment d'isolement, violences…Le besoin d'aide et d'accompagnement auprès des professionnels de santé est évident face au phénomène de souffrance, en augmentation.
Une étude réalisée en 2003 par le Conseil national de l'Ordre des Médecins révélait par ailleurs que le risque de suicide chez les médecins était 2,37 fois plus élevé que dans les autres catégories d'actifs.

Comment s'organise la consultation de prévention ?

Bruno Gaudeau : Avant de mettre en place la consultation de prévention ou "diagnostic précoce", une enquête a été réalisée de juin à octobre 2010, majoritairement auprès de médecins. Quatre exigences ont été exprimées par les professionnels de santé au niveau d'une telle consultation : l'anonymat lors de la prise en charge (83% des médecins), la confidentialité vis-à-vis du promoteur et des institutions (97%), la proximité géographique avec le lieu d'exercice (88%) et la gratuité (71%). Ces éléments nous ont permis de poser les principes d'organisation de la consultation.
Le deuxième volet de l'enquête s'est intéressé à la motivation éventuelle des médecins interrogés pour assurer eux-même la consultation : 48% ont répondu qu'ils étaient prêts à les assurer. Un appel à candidature des médecins référents a été lancé et se prolonge jusqu'à cet été.
Le réseau sera donc constitué d'ici l'été sachant que l'idée est d'avoir deux médecins référents par grande région. Le calendrier de formation des médecins référents pourra ensuite être établi, pour des premières consultations prévues début 2012.
Si dans un premier temps, la consultation préventive est réservée à nos adhérents, la démarche a vocation à s'ouvrir et à s'adresser à l'ensemble des soignants car les besoins d'accompagnement existent.

Documents joints : Site pour l'appel à candidature des médecins référents

 

 

Auteur : Par Marianna Reyne, actuEL-HSE

Les derniers produits des risques professionnels