France : plus de 10 % des routiers victimes d’un accident du travail chaque année

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Le ministère français en charge des Transports a récemment publié les résultats d'une enquête sur les conditions de travail des conducteurs routiers au cours de la période 2006-2008. Les données ont été recueillies par le biais d’interviews en face à face et par téléphone.

Plus d’un conducteur routier sur dix a été victime d’un accident du travail (12% en 2006 et 11% en 2007 et 2008). Les accidents du travail frappent davantage les conducteurs de messagerie que les autres types de conducteurs (18 % en 2006, 17 % en 2007 et 13% en 2008). Chez les conducteurs "longue distance", le taux d’accident tourne autour de 9%.

En 2007 et 2008, 2% des conducteurs déclarent que l'accident a entraîné un arrêt maladie. Environ 40% des accidentés ont dû arrêter de travailler plus d’un mois à la suite de leur accident du travail. Les arrêts inférieurs à une semaine concernent moins de 10% des conducteurs arrêtés.

Parmi les conducteurs déclarant avoir eu un accident, plus de 8 sur 10 précisent l’avoir eu au cours d’une opération de déchargement-chargement.

La moitié des conducteurs routiers déclarent avoir suivi des actions de prévention au cours de l’année. L’action de prévention "port des équipements de protection individuelle : gants, chaussures, casque, gilet fluo… " est l’action la plus fréquemment citée.

En ce qui concerne le temps de travail, une large majorité des conducteurs est satisfaite de ses horaires (80%).

Source : Les conditions de travail des conducteurs routiers salariés du transport routier de marchandises : résultats des enquêtes 2006 à 2008 in Études & documents, n° 35, février 2011, Service de l’observation et des statistiques, Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Auteur : HESA

Sur le même sujet :

Les derniers produits des risques professionnels