La RSE (responsabilité sociale des entreprises) est en marche...

Comment établir une nouvelle démarche entrepreneuriale en tenant compte des facteurs humains, environnementaux et économiques ?

Connaissez- vous le récit biblique de David contre Goliath ? C'est un peu ce qui se passe dans le monde de l'entreprise d'aujourd'hui.

Des dirigeants de PME-PMI ont levé l'étendard du Juste pour lancer l'assaut contre les méthodes actuelles de l'entreprenariat et de sa dictature du gain immédiat, de la dérégulation et de la consommation à tout prix afin de mieux entreprendre pour l'avenir.

Une crise économique mondiale plus tard, ce n'est pas un, deux ou trois dirigeants qui se lancent dans cette aventure commune, mais presque cinq cent.

Le but : Mettre Goliath au placard en relevant des défis environnementaux et sociaux auxquels ils doivent répondre pour construire leur performance dans la durée et l'équité.

On appelle ce réseau Entrepreneurs d'Avenir... et si nous revenons à nos cours de géopolitique, nous savons pertinemment que l'économie et les échanges font la puissance d'un pays. Et si les bigboss décident de relever les manches et de penser collectif, c'est un grand pas pour l'Humanité !

Depuis le lancement du Parlement des Entrepreneurs d'avenir le 4 juin 2009 à l'Assemblée Nationale et la signature de son Manifeste, c'est actuellement plus de 450 dirigeants mobilisés pour inventer et promouvoir une autre manière d'entreprendre, qui se lancent dans l'aventure. La dynamique se décline aujourd'hui au niveau national et régional.

Cette ambition se construit au quotidien par des engagements et des actes stratégiques, au cœur des métiers, de la gouvernance, des liens tissés avec ses collaborateurs, ses fournisseurs, d'une place faite aux plus fragiles, et ce à l'unisson des défis écologiques et sociaux à relever.

Le réseau n'a cessé d'attirer des dirigeants d'entreprises de toutes tailles et de toutes activités, la plupart identifiés par des réseaux partenaires que sont l'AFNOR, Ashoka, le Centre des Jeunes Dirigeants d'entreprise, Femmes 3000, Lucie, Génération responsable, Max Havelaar, Mouvement des Entrepreneurs sociaux, Réseau Entreprendre.

Retenez-bien ces dates : les 12 et 13 mai prochain se tiendra le deuxième Parlement des Entrepreneurs d'Avenir à Nantes, sur le Campus de l'Ecole Audencia. Et ce, pour « réinventer l'entreprise pour un avenir souhaitable ».

Pas de Minus et Cortex voulant conquérir le monde, non, mais la dynamique du réseau étant en marche depuis plus d'un an, cet événement sera l'occasion de présenter publiquement les premières conclusions des différents groupes de travail aux thèmes aussi essentiels que : la valorisation des démarches responsables en entreprise, la mise en avant d'une communication responsable, ou encore la mise en place d'un label « investisseur d'avenir » etc...

Voici les réflexions qui seront énoncées dans les 4 amphithéâtres de l'Ecole, et qui attendent échanges et oripeaux :

  • Quelle mesure pour quel progrès ?
  • Trouver de nouveaux indicateurs de richesses 
  • Croissance plus ou mieux : Comment grandir sans se renier ?
  • De la responsabilité sociétale des entreprises à la Responsabilité sociétale des Actionnaire : vers des Investisseurs d'avenir
  • Les premiers pas de la Responsabilités Sociétale des Entreprises : comment s'engager ?
  • L'entreprise au féminin, quelle différence ?
  • La responsabilité sociétale des Entreprises dans les marchés publics
  • De la concurrence à la coopération
  • Des entreprises d'avenir, quels modèles ?
  • ISO 26000 : Quel intérêt ?
  • Vers des achats responsables ?

En espérant que Goliath ne soit pas dans le coin pour laisser les petits David tout à leurs réflexions.

Pour en savoir plus :  http://entrepreneursdavenir.com

Les derniers produits des risques professionnels