Lettre sécurité routière en entreprise

Classé dans la catégorie : Institutionnels

Le risque routier est la première cause des accidents mortels pris en charge par la branche AT/MP* de la Sécurité Sociale. Il englobe à la fois le risque en mission (pendant le travail) mais également le risque encouru par les salariés lors des trajets (domicile-travail). Face à ce constat, la CRAM est mobilisée pour contribuer à la baisse de cette sinistralité.

Le risque routier est un risque professionnel qui concerne bien entendu des conducteurs professionnels de la route mais aussi un grand nombre de salariés amenés à se déplacer dans le cadre d'une mission.

Des équipements permettent aux Véhicules Utilitaires Légers (VUL) de ne plus être les parents pauvres des véhicules d'entreprises en matière de sécurité. Les bonnes pratiques pour leur utilisation plus sûre sont maintenant bien établies.

Plus de 15 % des victimes des accidents de la circulation le sont lors des trajets entre le domicile et le lieu de travail. Compte tenu du poids social, économique et humain de ces accidents, leur réduction constitue un enjeu essentiel pour la sécurité routière et la santé/sécurité au travail.

La prévention du risque « trajet » ne peut pas être séparée de la problématique de la mobilité urbaine durable qui constitue un axe fort de politique publique. La mobilisation des entreprises autour de ces enjeux doit se faire dans le cadre d'actions collectives comme par exemple les plans de déplacements inter-entreprises.

En Maine-et-Loire, nous sommes présents à vos côtés pour vous aider à maîtriser le risque routier dans votre entreprise.

Lire la suite de la Lettre sécurité routière en entreprise. Auteur : Christian PRAT, Ingénieur-Conseil Régional CRAM des Pays de la Loire

Les derniers produits des risques professionnels