Mieux prévenir les accidents de ponts élévateurs de véhicules

Classé dans la catégorie : Risques machines

Une équipe de recherche financée et soutenue par l’IRSST a produit de précieuses connaissances sur un type d’équipement spécifique utilisé dans les garages du Québec.

Des « passés proches » surviennent parfois dans les garages du Québec. Nombre de ces quasi-accidents découlent des quelque 30 000 ponts élévateurs de véhicules (PEV) hors terre à deux colonnes (HT2C) qu’on y recense. Ces équipements permettent en effet de soulever un véhicule au moyen d’une prise sous le châssis. Or, l’utilisation inappropriée d’un PEV HT2C, tout comme l’entretien déficient de ses bras pivotants et de ses accessoires, peut précipiter la chute de la charge surélevée, et ainsi mettre en danger le personnel spécialisé en réparation automobile.

C’est ce qui est arrivé à Maxime Fortier, un jeune travailleur décédé sous un véhicule soulevé par un PEV HT2C, en 2014. Cette tragédie n’est cependant que la pointe de l’iceberg. De 1980 à 2020, 25 accidents impliquant un PEV (pas nécessairement HT2C) sont survenus au Québec.

Un sondage que l’Association sectorielle paritaire Auto Prévention a réalisé en ligne parmi 124 entreprises du secteur des services automobiles en 2017 a révélé que 14 % d’entre elles ont rapporté la chute d’un véhicule installé sur un PEV sans qu’il ait entraîné de blessure dans la décennie précédente. Lire la suite de l'article...

Les derniers produits des risques professionnels