Aller sur la page d'accueil Aller sur la page de recherche Aller sur la page contact Aller sur la page de connexion à son compte
Aller sur le compte Facebook Aller sur le compte Linkedin Aller sur le compte twitter Aller sur le compte Vimeo
S'abonner à la lettre du risque

Lettre du risque

Produits

{{{name}}}

Services

{{{name}}}

Fabricants

{{{name}}}

Experts

{{{name}}}

Fiches pratiques

- {{{name}}}

Actualités

- {{{name}}}

Normes

- {{{name}}}

Solutions

- {{{name}}}1

Accueil > Actualités et normes > NF C14-100 Février 2008

Croix pour fermer

Énergie

NF C14-100 Février 2008

Installations de branchement à basse tension

Les présentes règles sont applicables aux nouvelles réalisations de branchements à basse tension. Il est rappelé que, conformément à l'arrêté interministériel déterminant les conditions techniques auxquelles doivent satisfaire les distributions d'énergie électrique (1) la classification des ouvrages en domaines de tension est basée sur la valeur nominale de la tension (en valeur efficace pour le courant alternatif).

Le domaine de tension basse tension comprend en particulier les ouvrages pour lesquels la valeur nominale de la tension ne dépasse pas 1 000 V en courant alternatif, la plus grande des tensions entre deux conducteurs quelconques ou entre un conducteur et la terre ne devant pas dépasser la tension nominale de plus de 10 %.

Elles ne concernent pas les matériels des domaines haute tension A et B alimentant des postes de transformation quels qu'ils soient. Ces installations font l'objet d'autres règles ou textes (1), (2) et (3).

Elles ne concernent pas les branchements électriques temporaires, destinés à la desserte en énergie d'installations ne présentant pas un caractère permanent, ni le caractère de véritable construction (telles que les installations de chantier, de fêtes foraines, de kermesses, de marchés, les installations mobiles de caravanes, de mobile homes, de péniches ).

Lorsque les conditions d'influences externes (4) sont rigoureuses, par exemple pour les zones particulièrement exposées aux effets de la foudre ou du givre, le gestionnaire du réseau de distribution peut être amené, en accord avec le service du contrôle de distribution d'énergie électrique, à édicter des prescriptions complémentaires. Les règles du présent document sont applicables également aux installations existant antérieurement mais seulement à l'occasion d'une refonte, d'une extension notable ou de transformations importantes. Dans le cas de transformations peu importantes, l'Annexe J est applicable.

La norme C15-100 portant sur les installations électriques basse tension des locaux desservis.

Voir également les "Fiches pratiques" d'InfoRisque.info.

Norme d'application obligatoire.

Commander avec AFNOR


Partagez sur les réseaux sociaux

Inforisque sur Facebook Inforisque sur Linkedin Inforisque sur Twitter Inforisque sur Vimeo

Les dernières actualités

Image Risques dans les bâtiments

22
Octobre
2019

Risques dans les bâtiments

L’adaptabilité, élément clé pour prévenir les TMS

Lire la suite
Image Risques pour l'Homme au travail

22
Octobre
2019

Risques pour l'Homme au travail

Travail sur écran: risques pour la santé

Lire la suite
Image Général

22
Octobre
2019

Général

Deux inspections du travail préconisent la suspension des TER avec un seul agent à bord

Lire la suite

Les derniers produits