NF EN 61482-1-1 Septembre 2009

Classé dans la catégorie : EPI Protections Individuelles

Travaux sous tension - Vêtements de protection contre les dangers thermiques d'un arc électrique - Partie 1-1 : méthodes d'essai - Méthode 1 : détermination de la caractéristique d'arc (ATPV ou EBT50) de matériaux résistant à la flamm

Méthode 1 : détermination de la caractéristique d'arc (ATPV ou EBT50) de matériaux résistant à la flamme pour vêtements La présente partie de la CEI 61482 spécifie les méthodes d'essai pour mesurer la valeur de performance thermique d'arc des matériaux destinés à être utilisés pour les vêtements résistant à la chaleur et à la flamme, pour les travailleurs exposés aux arcs électriques, ainsi que le rôle des vêtements utilisant ces matériaux.

Ces méthodes d'essai mesurent la valeur de performance thermique d'arc des matériaux qui répondent aux exigences suivantes: longueur de carbonisation inférieure à 100 mm et durée de combustion inférieure à 2 s après le retrait de la flamme lors de l'essai du matériel de dessus, selon la méthode B (allumage par le bord inférieur) de l'ISO 15025, et la longueur de carbonisation mesurée selon une méthode ISO modifiée décrite à l'Annexe A.

Ces méthodes sont utilisées pour mesurer et décrire les propriétés des matériaux, des produits et des assemblages ou des articles d'habillement, en réponse à l'énergie de convection et à l'énergie rayonnante générées par un arc électrique à l'air libre dans des conditions contrôlées de laboratoire. Les matériaux utilisés dans ces méthodes ont la forme d'éprouvettes plates pour la méthode A et d'articles d'habillement pour la méthode B.

La méthode A est utilisée pour déterminer la caractéristique d'arc de matériaux et d'assemblages de matériaux lors de l'essai en une configuration plane.

La méthode B est utilisée pour mesurer une réponse d'un article d'habillement, et non la caractéristique d'arc, à une exposition à l'arc, y compris toutes les fournitures de confection, le fil de couture, les fermetures, les tissus et les autres accessoires lors d'un essai sur un torse de mannequin mâle. La méthode B est aussi utilisée à des fins de reconstitution d'un accident.

Les autres normes dans cette catégorie