LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2017 11:43:21

julianz
Membre

Droit travail dans un lasergame

Bonjour à tous,
Je travaille en tant qu'apprentie depuis 1 an dans un lasergame en lien avec mon BTS tourisme en alternance. Hier j'ai décidé de démissionner après une dispute avec mon patron et j'aimerai connaitre mes droits selon ce que je vais vous expliquer :
Je travaille à 45 min de chez moi dans ce laser, vendredi dernier j'étais de fermeture (17H - 1H) et ce soir là des garçons de d'une vingtaine d'année sont venus à 00H00 et ont eu une attitude particulièrement bizarre avec moi... Je voulais savoir si c'était normal pour mes patrons de laisser un(e) employé(e) seul(e) jusqu'à 1H du matin à s'occuper du laser dans une zone d'activité complètement éloignée?
Personnellement je suis une jeune femme de 21 ans, et je me suis sentie en danger ce soir là avec ces hommes, de plus qu'il n'y a pas de vigile et que je suis toute seule pour m'occuper du jeu, de la salle, de la caisse.  Ce soir là il n'y avait pas grand monde donc je peux m'occuper de tout ça mais est-ce cependant NORMAL ?
Si quelqu'un a la réponse à ma question... Merci par avance !

#2 24-07-2017 15:24:07

Webmaster
Webmaster

Re : Droit travail dans un lasergame

Bonjour,
Pouvoir se retrouver à travailler seul est tout à fait normal. Cependant, l'employeur doit garantir la santé et la sécurité à ses employés. Donc, pour éviter le cas de figure que vous avez rencontré, il y a différentes mesures qu'il est possible de mettre en place : un système de surveillance (qui peut dissuader tout comportement déplacé), un dispositif de type DATI/PTI équipé d'un bouton d'alerte, des protocoles de contrôle à distance... ou tout autre action / dispositif qui peut garantir la sécurité.
D'autre part, je pense que le trajet de retour devrait être intégré dans l'analyse des risques du document unique (obligatoire).
Concernant vos droits, il est un peu tard si votre démission est effective... Avant cela, une négociation avec l'employeur eu été la première démarche, peut être contacter votre organisme de formation pour servir de médiateur, vous pouviez également faire valoir votre droit de retrait, ensuite vous pouviez faire appel à différentes structures comme l'inspecteur du travail...
Bon courage.

Le webmaster

Pied de page des forums