LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-10-2015 11:11:07

Chaima.ing
Membre

Sécurité cellule robotique

bonjour tous;
je m'occupe de la sécurité d'un projet de robot de chargement suspendu sur un portique,
l'objectif est d'assurer un changement de série(chargement de nouveaux produits) à temps masqué donc assurer une zone accessible pour le robot et l'opérateur, durant la production normale le robot ne se trouve pas dans la zone seulement après le chargement de nouveaux produits par l'opérateur;
notre souci est d'assurer la sécurité de la tache de chargement par opérateur sans arrêt de la production encours;
sachant qu'on cherche une solution de faible cout et qu'on a un espace restreint pour l'implémentation de la cellule, on a prévu de mettre deux portes de la part et d'autre de la zone de chargement des produits; l'une est de la côté de l'opérateur qui est toujours fermée en production normale et l'autre de la côté du robot qui se ferme durant la phase de changement de série pour autoriser l'ouverture de celle du côté opérateur,
tous ces commandes seront gérées par une automate de sécurité et via des capteurs de sécurité
donc ma question est ce que c'est possible (conforme et satisfaisant) de mettre un protecteur mobile à l'intérieur de la cellule robotique pour limiter l'interaction entre l'opérateur et le robot en phase de chargement de produit sans arrêt de la production?
ce protecteur doit-il être de caractéristiques spécifiques pour résister les chocs de collision en cas de fausse manip? ou on peut utiliser les protections des ilots robotiques standard disponibles sur le marché?

MERCI pour vos avis, et toute proposition pour conception des zones de chargement de cellule robotique est appréciée 
merci d'avance

#2 29-10-2015 16:38:39

Webmaster
Webmaster

Re : Sécurité cellule robotique

Bonjour,

Pas facile de répondre à cette question sans en avoir une vision précise...
Cela dit, si j'ai bien compris, je pense qu'il faut simplement un contacteur de sécurité au niveau des portes (côté robot et côté personnel) et contrôler que l'une ne peut pas être ouverte si l'autre l'est déjà. Il serai peut être intéressant d'utiliser un inter-verrouillage contrôlé par l'automate de sécurité du côté de l'opérateur afin que celui-ci ne risque pas d'ouvrir la porte trop tôt et risquer ainsi de mettre la machine en arrêt d'urgence.
Mais je ne saurai que trop vous conseiller de faire appel à un professionnel, d'autant qu'il vous faudra y faire appel afin d'avoir un certificat de conformité...
Bonne journée

Le webmaster

Pied de page des forums