LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2014 17:26:46

Chaima.ing
Membre

Temps de réponse

Bonjour;
Afin de déterminer le type de dispositif de protection à utiliser pour sécurité contre les parties mobiles de machine (essentiellement des vérins), je m'appuie sur la norme EN ISO 14119 et je calcule
1. le temps de réponse du système(temps de réponse de l'automate de sécurité avec contacteur et temps d'arrêt max des vérins)et
2. le temps d'accès à la zone dangereuse (dépend de la distance de la zone de danger et vitesse d’approche directe est K = 2 000 mm/s et la vitesse d'approche indirect peut être réduite à 1 600 mm/s.)
vu que le temps d'accès est faible en appliquant les vitesses d'approche indiquées, je me trouve généralement toujours en besoin des dispositifs d'interverrouillage malgré que par l'expérience il n'est jamais possible d'atteindre la zone dangereuse avant l'arrêt des vérins instantanée; je me demande s'il y a une astuce pour calculer le temps de réponse de la machine et le temps d'accès ou s'il y a d'autres considérations à prendre pour le choix des dispositifs de verrouillage
Merci d'avance
Cdt

Hors ligne

#2 27-11-2014 13:37:09

Webmaster
Webmaster

Re : Temps de réponse

Bonjour,

Pour info : voir la fiche pratique d'Inforisque.info pour calculer la distance de sécurité ; elle est destinée aux tapis de sécurité, mais utilisable avec n'importe quel système de sécurité, l'important est d'indiquer le temps de réaction maxi de l'ensemble des éléments concernés (éléments mécaniques, électriques, électroniques).

Voici également un lien vers un livre blanc "(EN) ISO 14119 – Dispositifs d’interverrouillage associés aux gâches de sécurité". Ce livre blanc résume les aspects que vous devriez connaître au sujet de la nouvelle norme.

Après, pour répondre à votre question, tenez vous en à l'application de la norme, il n'y a pas d'astuce à appliquer, la machine, les relais, les contacteurs, les vérins... ont tous un délai de réaction maxi donné par le constructeur, il faut respecter ces valeurs. Ce temps est logiquement en dessous de la valeur maxi, mais cela est vrai lorsqu'ils sont neufs, mais après quelques temps.... La seule astuce à appliquer étant de remplacer un composant de la chaine par un autre plus performant ayant un temps de réaction plus court. Ne jouez pas avec votre vie et la vie des opérateurs.

Bonne journée


Le webmaster

Hors ligne

#3 04-12-2014 18:03:35

Chaima.ing
Membre

Re : Temps de réponse

Bonjour tous;
est ce qu'il est admis de placer les connecteurs d'alimentation d'une machine industrielle de grande taille à la face avant prés des pieds de l'opérateur? sachant que l'alimentation est provenant de la pupitre de commande
est ce qu'il ya une exigence ou texte réglementaire (directive, norme)concernant l'emplacement des connecteurs?

Hors ligne

#4 16-12-2014 17:31:15

Webmaster
Webmaster

Re : Temps de réponse

Voici quelques pistes :

Cela dit, toute modification de la conception d'une machine doit faire l'objet d'un contrôle par un organisme agréé qui validera l'installation. L'ensemble des textes applicables à la sécurité des machines étant très nombreux, il est préférable de faire appel à un spécialiste.


Le webmaster

Hors ligne

Pied de page des forums