LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-10-2014 11:16:33

préventeur
Membre

travaux en hauteur avec harnais

Bonjour à tous,

s'agissant du port du harnais anti-chute (EPI de cat 3), j'ai quelques interrogations:

Il est dit que la longe du harnais doit comporter un absorbeur de chute pour une longe supérieur à 1 m afin de limiter les effets (600 dAN de pression) sur les organes mous du corps humain: OK.
Mais...une longe équipée d'un absorbeur de chute possède un tirant d'air (dû au déchirement de l'absorbeur) entre 4 et 6 m ( selon les modèles mais rarement en dessous).

Comment se protéger d'une chute de hauteur de 3 m sachant qu'il n'y a aucune longe anti-chute  capable de posséder un tirant d'air < 4.5m ???

Pvtr

Hors ligne

#2 15-10-2014 17:36:58

Webmaster
Webmaster

Re : travaux en hauteur avec harnais

Bonjour,

Un petit rappel pour ceux qui se poseraient des questions sur le sujet :

Pour votre problème particulier, il faudrait peut être s'orienter vers un antichute à rappel automatique qui permet un tirant d'air de 2.40 à 3 m.
Et voici une petite phrase provenant du second lien ci-dessus :

Plutôt que de risquer une chute, même sur une longe avec absorbeur, il est meilleur et souvent possible de mettre en place un dispositif de maintien ou de retenue lequel interdira la chute.

Mais je pense que vous gagnerez en temps à vous rapprocher d'un constructeur de ce type de matériel pour avoir les meilleurs propositions.

En espérant que ceci vous aidera.


Le webmaster

Hors ligne

Pied de page des forums