LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2011 15:14:09

CERISE
Membre

verification de la validité du permsi de conduire

qu'est ce qui peut être mis en place pour vérifier régulierement la validité du permis de conduire des collaborateurs?

#2 14-10-2011 09:48:52

Webmaster
Webmaster

Re : verification de la validité du permsi de conduire

Bonjour,

Je vois que la publicité déteint sur votre pseudo lol

Tout d'abord, je vous conseille de lire les fiches pratiques sur le sujet, elles vous apporteront une multitude d'informations :

Concernant plus précisément votre question, elle est abordée très rapidement dans le document de l'INRS mentionné ci-dessus à la page 30, mais il est juste dit que l'entreprise doit contrôler régulièrement que le salarié possède toujours sont permis de conduire.

En me basant sur mon expérience, ceci n'est qu'un avis personnel, il faut que la direction mette en place une procédure précise concernant le contrôle des permis de conduire en spécifiant les modalités précises, à savoir : quels employés, suivant quelles fréquences, quelles modalités et quelle sanctions. Le contrôle du permis de conduire peut également être inscrit dans le contrat de travail. Il ne faut pas que les employés se sentent stigmatisés, la règle doit être la même pour tous et claire pour tout le monde. Il peut être judicieux d'intégrer cette nouvelle procédure suite à une intervention extérieure : formation à l'éco-conduite, intervention de la CARSAT sur le risque routier... Ce contrôle interviendra ainsi dans le cadre de la mise en place d'une politique de sécurité, avec l'engagement de la direction et du CHSCT, bien sûr wink .

Souhaitant que cela vous soit utile.

Dernière modification par Webmaster (14-10-2011 09:53:00)

Le webmaster

Pied de page des forums