LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-09-2011 17:46:08

Zappy
Membre

isolation phonique

Bonjour,

je suis a la recherche d'un moyen pour isoler phonétiquement le dessous d'une plateforme métallique dans un atelier de conditionnement en industrie agroalimentaire.
Donc tous matériaux pouvant créer des fils ou petites particules sont proscris.
Merci d'avance de votre aide

Dernière modification par Zappy (10-09-2011 17:46:55)

Hors ligne

#2 19-09-2011 10:52:04

Webmaster
Webmaster

Re : isolation phonique

Bonjour,

Vous pouvez utiliser du liège ou du polyuréthane...
Par contre, il faut savoir que mettre une couche d'isolant,quel qu'il soit, sous la plateforme métallique risque simplement d'atténuer le bruit. Pour réduire la transmission du bruit au maximum, il faut stopper la transmission des vibrations. Cela veut dire que si vous prenez en sandwich l'isolant, en fixant une plaque sous les poutres, sans prendre soins d'isoler cette plaque des poutres (par une pièce en feutre, caoutchouc...), le bruit (vibrations) va transiter du haut vers le bas par les poutres et se transmettre directement à la plaque inférieure.

Et si mes souvenir sont bons, le plus efficace est d'isoler du côté de la source du bruit. Donc logiquement il faudrait mettre une couche d'isolant sur la plateforme métallique et remettre une surface adaptée aux déplacements (carrelage, parquet, lino...).

Cordialement


Le webmaster

Hors ligne

Pied de page des forums