LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-07-2011 16:19:09

BIM
Membre

Les Systèmes d'Information en Santé et Sécurité au Travail

Bonjour à tous,

Je suis actuellement apprenti animateur prévention dans une grande société et je réalise en parallèle mon mémoire de fin d'étude. Celui-ci a pour objet "Les Systèmes d'Information outils du management de la Santé et Sécurité au Travail".
Dans ce cadre, je réalise actuellement une étude  sur les logiciels disponibles utiles pour la gestion de la santé & sécurité au travail.
A cet effet, et pour faciliter la collecte d'informations, j'ai réalisé un questionnaire ouvert à tous qui à pour but de me fournir un panorama exhaustif des outils disponibles.

Je vous demande donc quelques minutes pour répondre à ce questionnaire via le lien ci-dessous :

https://spreadsheets.google.com/spreads … b2VLYnc6MQ 

(copier/coller l'URL dans votre navigateur si le lien ne fonctionne pas)

Merci d'avance pour vos réponses.

Je suis également ouvert pour discuter sur ce sujet, qui à mon avis n'a pas été encore traité dans sa globalité.

#2 12-07-2011 17:28:19

Webmaster
Webmaster

Re : Les Systèmes d'Information en Santé et Sécurité au Travail

Bonjour,

Je vous conseille la lecture de l'article suivant :" Eléments de gestion du capital humain en entreprise ", ainsi que la liste des différentes solutions pour les Outils de prévention et de communication.
Bon courage pour la suite.

Le webmaster

#3 12-07-2011 18:27:17

BIM
Membre

Re : Les Systèmes d'Information en Santé et Sécurité au Travail

Merci beaucoup pour votre réponse, le second lien me sera très utile...

Je me permets d'ouvrir ce sujet sur plusieurs réflexions/questions :

1- L'évaluation des risques doit-elle être obligatoirement accompagnée d'une solution logicielle (Excel ou autres logiciels spécifiques) ?

2- Après plusieurs heures de recherche web, j'ai constaté qu'une armée de consultant propose des logiciels d'EVRP. Devant cet important panel, comment choisir ? Existe-t-il des comparateurs ou des études sérieuses permettant de juger de leur pertinence ? N'y a-t-il pas un risque de voir débarquer des vendeurs de logiciels qui profitent de l'ignorance de chefs d'entreprise (PME en particulier) pour faire des profits sur le dos de la prévention ?

3- Il me semble qu'en matière de santé sécurité le nombre de SI est en ébullition (tout comme les SIRH pour la RH ces dernières années). Existe-il un nouveau marché prometteur ?

J'ai conscience que mes réflexions peuvent paraître touffus, mais je pense que ces problématiques impacteront fortement notre métier à l'avenir.

Pied de page des forums