LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-11-2007 15:55:35

FXPIERPONT
Membre

Re : Longueur des longes

Bonjour,

Je cherche des informations sur la norme ACNOR Z 259.1 et particulièrement sur les longes des harnais de sécurité. Apparemment ces longes ne peuvent excéder 1 m. de longueur, j'aurai souhaité avoir confirmation.

Merci d'avance. roll

#2 26-11-2007 16:37:13

Webmaster
Webmaster

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé la norme dont vous me parlez. Par contre, j'ai trouvé deux normes se rapportant aux longes :

1. NF EN 354 Septembre 2002 : Équipement de protection individuelle contre les chutes de hauteur - Longes
2. NF EN 358 Mars 2000 : Équipement de protection individuelle de maintien au travail et de prévention des chutes de hauteur - Ceintures de maintien au travail et de retenue et longes de maintien au travail

D'autre part, je ne pense pas qu'il y ai une limite de 1 mètre pour les longes, car tous les fournisseurs proposent des longueur supérieures, allant jusqu'à 5 mètres. Néanmoins, la longueur idéale semble être de 80 cm pour des questions pratiques (accessibilité par rapport à la longueur du bras).

Souhaitant que cette réponse vous aura aidé.
Cordialement

Le webmaster

#3 30-11-2007 19:39:53

François
Administrateur

Si j'ai bien compris la question peut etre que la solution se trouve dans la ligne de vie à rappel automatique voir l'aticle dans le blog

big_smile

#4 20-12-2007 18:50:19

Webmaster
Webmaster

Rectification, il semble bien que la longueur des longes soient limitées à 2 mètres suivant la norme NF EN 354.
Voir ce document du Synamap (pdf).
cool

Le webmaster

#5 01-03-2011 15:12:25

davoc
Membre

Bonjour,

je confirme que la longueur maxi d'une longe antichute est de 2 m.
Il est important de savoir à quoi va servir cette liaison antichute afin de bien la choisir.

davoc.fr

Expert "Travail en hauteur et Sécurité"
www.davoc.fr

#6 13-04-2011 06:21:57

Henri
Membre

Hello !

Avant de s'occuper des normes d'application volontaire, il faut prendre en compte les normes d'application obligatoire, en l'occurrence le code du travail et son art R4323-61 qui impose notamment que "lorsque des dispositifs de protection collective ne peuvent être mis en œuvre à partir d'un plan de travail, la protection individuelle des travailleurs est assurée au moyen d'un système d'arrêt de chute approprié ne permettant pas une chute libre de plus d'un mètre ou limitant dans les mêmes conditions les effets d'une chute de plus grande hauteur"... Or avec une longe de 2m on fait déjà tomber de 4m (petit réflexe d'alpiniste)...

Bye.

Dernière modification par Henri (13-04-2011 06:22:36)

Vive l'ILO-OSH ! (SMS&ST international et gratuit, référence des éventuelles normes nationales telle la britannique...)
voir http://www.ilo.org/safework/normative/c … /index.htm et aussi http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30875.PDF

Pied de page des forums