LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-03-2011 13:40:17

fredo77
Membre

Gaz et huile de schiste

Bonjour,
Pourriez-vous nous rédiger un récapitulatif des dangers liés à l'extraction des gaz et huiles de schiste avec la perforation hydrolique ?
Les risques pour l'environnement semblent important. Le sujet est brulant en ce moment et mérite une place dans votre site/lettre.

A bientôt.

#2 10-03-2011 15:54:25

Webmaster
Webmaster

Re : Gaz et huile de schiste

Bonjour,

Vous pouvez consulter cet article de GreenPeace : "Schistes bitumineux, attention danger", diffusé dans la section actualités.

Je vous conseille également les articles suivants :
- " Gaz de schiste ou gaz de shit ? Eldorado ou catastrophe environnementale d’ampleur inédite ? " par François Mativet
- " Gasland – documentaire sur le Gaz de Schiste "

Le procédé d'extraction :
Il faut tout d’abord forer un trou à une profondeur variant de 800 m à 3 km, puis créer une galerie de drains horizontaux. Pour extraire le gaz emprisonné dans les schistes, une solution composée d’eau, de sable et d’un mélange de plusieurs additifs chimiques est ensuite injectée sous de hautes pressions afin de fissurer la roche. Les matières granulaires font éclater les fissures pour libérer le gaz. Ce dernier remonte ensuite à la surface par le puits.
Cependant, en règle générale, les producteurs ne récupèrent que 20 % du gaz, comparativement à 90 % du gaz récupéré des gisements de gaz classique.

Rapidement, voici la liste des principaux risques :
- Des risques d’émissions fugitives de méthane et de fuites de sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz explosif et toxique,
- Contamination des sols et de la nappe phréatique suite à des injections de solvants chimiques dans le sol pour fractionner le schiste et en extraire les bulles de gaz.

En France, c'est essentiellement le sud est qui est concerné par ces gisements.

Le webmaster

#3 10-03-2011 18:21:12

fredo77
Membre

Merci pour les informtions.
Je suis en fait déjà bien informé car je suis personnellement concerné.
Je vous suggère d'informer plus largement vos lecteurs en relayant les informations sur le sujet dans votre lettre et votre site.
Bonne soirée.

#4 10-03-2011 18:36:47

fredo77
Membre

Je n'avais pas vu que l'article de Green Peace était relayé sur votre site. C'est parfait. Merci !

Pied de page des forums