LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-10-2008 11:32:14

FGOULLEY
Membre

Re : Distribution de carburant en entreprise

Bonjour,

Je cherche des informations concernant la sécurité de la distribution de carburant en entreprise.

#2 08-10-2008 11:49:26

Webmaster
Webmaster

Bonjour,

Votre demande est un peu vague, il faudrait savoir de quel type de stockage vous disposez, ou si justement votre question concerne le choix de stockage.

Voici les caractéristiques d'une station-service agréée et certifiée
- structure châssis en UPN 120
- bac de rétention acier épaisseur 5 mm
- cuve en acier suivant norme NF EN 12285-2
- socles supports boulonnés sur cuve
- limiteur de remplissage mécanique
- tuyauteries de liaison en acier T3 assemblées par brides DIN PN16 soudées
- bouche de dépotage équipée avec raccord demi symétrique, vanne d’isolement cadenassable et clapet anti-retour
- plateforme distributeur avec récupération des égouttures
- appareil distributeur Modulis équipé en série de l’automate de gestion Epack
- clapet anti-siphon
- jauge de niveau optique
- évent de ventilation double effet
- dispositif d’arrêt d’urgence et sectionneur réglementaire, liaisons équipotentielles assurées sur tous les équipements
- ensemble réceptionné et certifié par organisme agrée
Source

Je n'ai pas trouvé de norme spécifique à la distribution de carburant.

Le webmaster

#3 26-05-2009 21:28:33

Karyma
Invité

JE VOUDRAIS SAVOIR QUELS SONT LES RISQUES LIES AU TRAVAIL DANS UNE STATION SERVICE EN QUALITE D'EMPLOYE CHARGE DE LA RECEPTION DES CARBURANTS,LE DEPOTAGE ET L'INHALATION DES VAPEURS DES ESSENCES ET DU PLOMB_MERCI]

#4 03-06-2009 14:19:07

Webmaster
Webmaster

Bonjour,

Je vous conseille la lecture des documents suivants :

- Les bonnes pratiques destinées aux citernistes, édité par l'INRS.

- 'Effets de l'essence sur la santé' du site CCHST ; extrait :

Quels sont les effets à long terme de l'exposition à l'essence?

EFFETS CUTANÉS : Le contact répété ou prolongé peut dessécher (dégraisser), fissurer et irriter la peau et causer une dermatite. Des réactions allergiques (hypersensibilité) ont été signalées, mais ce sont des cas rares.

EFFETS SUR LE SANG : On a signalé des effets sur le sang chez des membres de l'équipage de pétroliers et chez des peintres exposés à l'essence. Ces travailleurs furent probablement exposés à d'autres substances, de sorte qu'il n'est pas possible d'établir une relation de cause à effet. Cependant, l'essence peut renfermer de petites quantités de benzène, dont les effets nocifs sur le sang sont notoires.

EFFETS SUR LE SYSTÈME NERVEUX PÉRIPHÉRIQUE : L'essence se compose de diverses paraffines (alcanes) comme le n-hexane. L'exposition prolongée et/ou répétée au n-hexane peut entraîner des dommages irréversibles au système nerveux périphérique. Pour que l'essence ait cet effet, il faut qu'elle renferme une certaine concentration de n-hexane et la gravité de l'effet dépend du degré et de la durée de l'exposition.

EFFETS NEUROLOGIQUES : L'inhalation abusive de vapeurs d'essence par les « renifleurs » entraîne de nombreux effets neurologiques. Des étourdissements, des tremblements, des hallucinations visuelles et auditives et des pertes de mémoire sont des symptômes qui ont été signalés lors d'études de cas de personnes ayant reniflé des vapeurs d'essence chaque jour pendant des années. Cette situation ne correspond pas aux conditions d'exposition professionnelle.

Des effets sur la mémoire, les capacités intellectuelles, la capacité psychomotrice et la capacité d'apprentissage ont été observés chez les préposés à la distribution exposés aux vapeurs d'essence pour plus de 5 ans. Très peu d'effets furent observés chez les préposés exposés pendant moins d'un an. Les concentration d'exposition ne sont pas mentionnées dans l'étude. Il est donc difficile d'en évaluer les résultats.

Cordialement

Le webmaster

#5 05-06-2009 08:23:04

JELISON
Membre

Les dispositions techniques et organisationnelles obligatoires, les équipements necessaires, pour faire les pleins des véhicules d'une entreprise dans son enceinte, par ses salariés, ne sont pas les mêmes que pour une station service ouverte au public.

JELISON http://www.jelison.fr

#6 10-06-2009 16:17:10

emilie
Invité

Quelle est la différence entre une station service publique et une station service interne à une entreprise? hmm Les risques sont les mêmes alors pourquoi les obligations ne seraient-elles pas les mêmes? wink
Je prends l'exemple d'un chauffeur routier que je connais, dans une station Total, Elf ou autre il n'y a pas de dispositif pour bloquer le pistolet quand il fait le plein mais dans son entreprise oui! Du coup, il arrive que le système d'arrêt du pistolet ne marche pas et qu'une dizaine de litres de carburants se répandent par terre! yikes
Il existe réellement une différence de réglementation ou bien les entreprises s'accordent-elles le droit de ne pas respecter la loi contrairement aux stations services publiques?

#7 12-06-2009 15:26:24

Webmaster
Webmaster

Bonjour, smile

Je ne suis pas expert en la question, mais mon expérience des risques m'amène à la conclusion suivante : le risque n'est pas le même...

Je m'explique : dans le principe d'évaluation des risques, il y a deux éléments à prendre en compte : la fréquence et la gravité des conséquences :
- s'il y a risque de mort, le risque est automatiquement évalué comme un risque maximal, quelle que soit la fréquence.
- s'il y a un risque de blessure, on va évaluer la fréquence et adapter la protection en conséquence.

C'est comme le maire de Marseille qui ne veut pas investir dans des chasses neige qui ne servirons qu'une fois tous les cinq ans... même si la ville a été paralysée 48 heures.

Pour répondre plus directement à la question, il y a beaucoup plus de véhicules qui font le plein dans une journée dans une station essence publique que dans une station essence d'une société. Si lors du remplissage le système d'arrêt du pistolet ne marche pas et que l'on perd 10 litres tous les 20 pleins, la perte n'est pas du tout la même pour 10 camions par jour ou pour 300 véhicules par jour.

CQFD wink

Le webmaster

#8 01-11-2009 22:58:57

aurelie
Invité

Bonjour,
Je travail enstation service ou je m'occupe de la caisse de la réception des marchandises et du nettoyage de la piste quand du diesel est renversé, je viens d'apprendre que je suis enceinte de 3 semaines et je voudrais savoir s'il y a un risque pour mon bébé?
Merci

#9 09-11-2009 12:26:08

Webmaster
Webmaster

Bonjour,

Voilà une inquiétude toute légitime.

Je n'ai pas trouvé d'information concernant des interdictions formelles, à part une présentation avec le sigle Total à propos des risques dans les raffineries où visiblement les interventions des femmes enceintes ne doivent pas intervenir sur site. Cependant, ça manque un peu de précision, et une raffinerie ne présente pas les mêmes risques qu'une station service.

Par contre, il y a plusieurs composés présents dans les carburants qui sont nocifs :
- le benzène, dont les effets ne sont pas réellement connus, mais des études montrent un risque accru de réduction du poids du bébé à la naissance et de son périmètre crânien si la maman y a été exposée (cela dépend bien sur du niveau d'exposition). Voir sur Wikipédia. Par contre, il est bien reconnu comme cancérogène ; femme enceinte ou non.
- et l'éthanol, présent dans le carburant E85. C'est en fait de l'alcool, qui provoque donc des risques de perturber le développement psychomoteur de leur enfant. Document de l'AFSSET.

Voici une liste d'informations pertinentes :
- ' Effets de l'essence sur la santé ', site canadien CCHST
- Directive 92/85/CEE : lignes directrices concernant l’évaluation des agents chimiques, physiques et biologiques ainsi que des procédés industriels considérés comme comportant un risque pour la sécurité ou la santé des travailleuses enceintes, accouchées ou allaitantes.

D'autre part, à titre d'information générale, parce que l'air de la maison semble plus pollué que l'air extérieur :
- ' Pollution intérieure : les gestes « santé » '
- ' L'air de la maison '

En conclusion, c'est difficile de répondre, mais il semble préférable de vous faire affecter à un autre poste. Vous devriez en discuter avec le médecin du travail et avec votre responsable hiérarchique.

Le webmaster

#10 16-12-2015 13:02:38

KHERMANE
Membre

J'ai une question pour vous :

Pour bien sécurisé l'entourage d'une station de gas-oil qui a été deja installé au sein d'une entreprise, c'est quoi le dispositif nécessaire pour la sécurité de ce lieu??

Salutations

Pied de page des forums