LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-07-2016 12:47:08

ilorium
Membre

Ré identification élingue de levage

Bonjour,
J’espère pouvoir répondre à mon interrogation en la matière.
Je tente de vous décrire la problématique :
Élingue en chaîne, dont la plaquette d’identification d'origine a "disparu".
Deux cas se posent:
1/ j'ai tout les documents nécessaires (du fabricant), et je peux rapprocher mon élingue de ses documents, ayant effectué une identification interne supplémentaire.
2/ je ne dispose plus des documents, et/ou je ne peux plus rapprocher mon élingue à ces derniers, n'ayant plus, aussi, la plaquette d'identification interne.
Lors d'un contrôle annuel = pas de plaquette = destruction du matériel !
Je peux encore l'entendre pour le cas 2 (quoique), mais qu'est ce qui (m') empêche de reposer une plaquette avec les éléments nécessaires, dans le cas 1, puisque je les connais (tout est indiqué sur les documents).
Je ne trouve rien sur ce sujet (repose d'une identification, plaquette, marquage).
Faut il jeter un matériel de plusieurs centaines d'euros (parfois) pour un éléments (plaquette) de quelques euros ?
C'est ce que semble vouloir dire certains fabricants de matériel (avec une arrière pensée?).
Et je trouve ceci sur le mémento de l'élingueur de l'INRS "Pour tout les accessoires de levage, si le marquage de la CMU ou l’identification de l'accessoire a disparu, ceux ci doivent être retirés du service."
Mais de la même manière qu'un crochet tordu. Et je sais que la remise en état est possible. Mais quid d'un texte de référence (légal) sur la repose d'une plaquette.
Je suis friands de vos avis, ou expériences.
Merci par avance.

#2 05-07-2016 14:50:28

Webmaster
Webmaster

Re : Ré identification élingue de levage

Je ne pense pas qu'il y ai des textes concernant la repose d'une plaquette d'identification, cela pour des raisons évidentes de sécurité (risque de confusion de matériel). Mais comme on dit, "pas vu, pas pris"... mais aux risques et périls des employés et de la responsabilité juridique de l'employeur. Combien coûte un arrêt de travail comparé à une élingue ?
Idem pour un crochet tordu, même si on peut lui redonner sa forme d'origine, cela ne veut pas dire que ses caractéristiques de résistance restent inchangées.

Le webmaster

#3 05-07-2016 15:20:05

ilorium
Membre

Ben ... un crochet on peut le remplacer par un neuf (ou le faire faire par un professionnel).
Comme l'ensemble des éléments composant une élingue en chaîne (dans le cas présent)
Et cela est clairement écrit dans les textes de référence (comme la directive européenne qui traite de ces produits)
Alors pourquoi pas la plaquette ?
Quel texte stipule qu'il n'est pas possible de le faire, à défaut d'un texte disant l'inverse !
Indépendamment des questions de sécurité du personnel, bien entendu.

#4 11-07-2016 10:28:36

Webmaster
Webmaster

Pour moi, il y a une très grosse différence entre remplacer un élément défectueux par un neuf... dans ce cas, le matériel gagne en sécurité, et remplacer une plaque d'identification qui est présente pour authentifier des données de sécurité.
Si vous passez un examen, on vous donne une version papier de votre diplôme l'attestant. Si vous perdez ce document vous ne perdez pas vos compétences, mais vous ne pourrez plus justifier votre diplôme, votre crédibilité est alors en jeux.
Si une élingue perd sa plaquette d'identification, elle ne perd pas ses caractéristiques, mais vous ne pourrez plus justifier officiellement son historique. Et si accident il y a, vous devrez apporter certaines garanties devant les tribunaux... est ce que cela en vaux la chandelle ?
D'autant que vous le soulignez vous-même :

D'après l'INRS "Pour tout les accessoires de levage, si le marquage de la CMU ou l’identification de l'accessoire a disparu, ceux ci doivent être retirés du service."

Ne perdez pas de vue qu'il n'y a pas qu'un seul texte de loi, ce n'est pas parce que ce n'est pas interdit noir sur blanc par un texte que vous n'avez pas d'obligations sur un autre plan : le code de la route ne vous dit pas qu'il est interdit d'écraser les piétons, ce n'est pour ça que vous ne serez pas sanctionné pénalement si vous écrasez quelqu'un...

Le webmaster

#5 12-07-2016 07:39:04

ilorium
Membre

Merci pour ces explications et arguments, que je prends comme tels, c'est ce qui (me) manque pour expliquer à un responsable obtus (mais qui signe le chèque !) que le matériel acquis il y a 6-8-12 mois (peu importe) est bon pour la ferraille !!
Même si je connais la réponse "prouvez le moi par un écrit". Le code de la route ne dit pas ... mais si cela arrive on trouve des jugements, jurisprudences, qui étayent. Vers qui, quoi, me tourner pour tenter d'obtenir des choses équivalentes en ce qui m'intéresse ici? (j'exclu, de fait, la possibilité de prendre l'initiative d'engager un cabinet d'avocats  wink  )

#6 12-07-2016 07:54:09

ilorium
Membre

Toutefois, à y réfléchir ... Plaquette = diplôme papier, et l'argumentaire que vous développez.
Je comprends bien tout cela, mais la plaquette n'est pas le diplôme. Le diplôme c'est le certificat de conformité, et l'ensemble des documents livrés avec le matériel !
Au niveau des images, je mettrais plutôt : plaquette = plaque d'immatriculation. On repose cette dernière en présentant la carte grise (le certificat CE).
Vous allez me dire que si le matériel n'est plus marqué, comment le retrouver documentairement ?
Si j'ai pris la peine de faire une identification interne (mon cas 1, post ci dessus), et que ceci est annoté sur mes documents, aucuns problèmes, non? (même si cela n'est pas parfait (pas la marque ou symbole du fabriquant, mais possibilité de mettre son nom, difficulté à mettre le marquage CE selon les règles (il faut que cela est un format spécial), ...)

Pied de page des forums