LE FORUM DES RISQUES

Le Forum des risques est un lieu unique d'échanges et une source d'informations pour vos problèmes de gestion des risques professionnels.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-12-2014 09:25:14

préventeur
Membre

consignation fluide

Bonjour,

notre métier de mainteneur des installations industrielles fait, que nous devons démonter ou remplacer des organes mécaniques (brides, vannes, manchettes etc...).
ces matériels sont physiquement impanltés sur des réseaux de tuyauterie dans lequel circulent des produits chimiques (fluides) ou des gaz issus du traitement de ces produits chimiques.
Pour intervenir en sécurité, l'exploitant consignes des tronçons de tuyauterie sur lesquels nous intervenons.
Ma question est: les agents intervenants sur ces tronçons de réseaux consignés, doivent-il passer une formation  sur les consignations fluide /pression ?

Pvtr

#2 25-12-2014 17:38:28

Henri
Membre

Re : consignation fluide

Hello !

Bin euh... pour le moins ils doivent connaître la procédure de consignation dans laquelle ils s'inscrivent ... en application des dispositions convenues dans le plan de prévention établi à l'occasion de l'inspection préalable commune des lieux de l'intervention...

Quel est ton vrai problème ou besoin ?

Bye.

Vive l'ILO-OSH ! (SMS&ST international et gratuit, référence des éventuelles normes nationales telle la britannique...)
voir http://www.ilo.org/safework/normative/c … /index.htm et aussi http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30875.PDF

#3 06-01-2015 09:54:28

préventeur
Membre

Bonjour Henry,

"Ma question est: les agents intervenants sur ces tronçons de réseaux consignés, doivent-il passer une formation  sur les consignations fluide /pression ?"

>>> Je vais essayer d'être plus clair: "est-ce que pour démonter(afin de la remplacer)une vanne se situant sur un reseau consigné par l'exploitant, une formation consignation fluide doit être dispensée aux intervenants ? je vais essayer d'être encore plus clair: suite à un presque accident ( démontage d'une vanne consignée >>> Erreur d'un de nos opérateur, le client nous demande de former nos intervenants aux consignationx fluide (en sachant que c'est eux qui consignent)
Pour ma part, rien ne m'y oblige (sauf biensur "principe de précaution") et je ne souhaite pas engager des actions sans m'appuyer sur une base réglementaire ou recommandation type INRS.

Pvtr

#4 12-01-2015 08:37:56

Henri
Membre

Hello !

Si ta question est de savoir si l'exigence de ton client est une exigence réglementaire, alors non je ne connais aucune exigence spécifique de l'ordre d'une "formation sur les consignations fluide /pression" dans la partie S&ST du code du travail typiquement (S&ST, mon domaine d'exercice). Ma réponse ne serait pas la même à propos de consignation électrique.

Comme je l'ai déjà dit et pour être très clair, tes intervenants en charge d'appliquer la procédure de "consignations fluide /pression" du client en application des dispositions de prévention convenues dans le PdP de l'intervention (si j'ai bien compris le contexte*) doivent connaître cette procédure... Sur le plan réglementaire cette obligation est de l'ordre d'une "information" et non d'une "formation". Si la pratique de cette procédure EU relève de la prévention des risques d'interférence des activités ou installations lors de l'intervention EE (j'imagine que c'est le cas) alors les instructions correspondantes doit être prévues dans le PdP (R4512-8) et l'information des intervenants EE chargés de leur mise ne oeuvre doit être assurée par EE (art R4512-15).

* Par contre si la procédure de consignation en question est celle de ton entreprise (EE) pour ses salariés on peut considérer qu'elle rentre dans la "formation" pratique à la sécurité au poste de travail...

Si on compare avec la consignation électrique on peut se demander pourquoi l'EU n'assure rien de ces consignations "fluides ou pression", ce qui serait susceptible d'assurer une meilleure maîtrise / presque accident connu. D'ailleurs peux-tu nous en dire plus à son propos ? Et quelles sont les différentes causes mises en évidence ?

Est-ce assez clair ? Qu'en penses-tu ? A+

Dernière modification par Henri (12-01-2015 08:51:37)

Vive l'ILO-OSH ! (SMS&ST international et gratuit, référence des éventuelles normes nationales telle la britannique...)
voir http://www.ilo.org/safework/normative/c … /index.htm et aussi http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/30875.PDF

#5 12-01-2015 14:34:34

préventeur
Membre

Ton analyse se fond à la mienne, mais j'avais besoin de confirmation.
S'agissant du presque accident, la cause exacte est une erreur fodamentale de notre agent qui a démonter un organe consigné.
Mais cette personne d'experience qui connaissait bien les procédures , s'est laissé embarquer dans le jeu des pratiques clandestines sous couvert d'un collectif de travail rodé. (EU: exploitant et EE: maintenance).
Donc, lors de l'analyse, soucieux de rajouter des strates au plan d'action et de noyer le poisson, l' EU nous demande de former notre personnel (formation Fluide /pression) alors qu 'elle doit elle-même avoir maitrise de l'exploitation et de  l'isolement de ses circuits.
Comme je ne suis pas un adepte du "qui peut le plus peut le moins" mais plutot :" reflechissons à des mesures de prévention adaptées et éfficaces", je ne voyais pas la necéssité d'engager des démarches qui ne constituent pas à mon sens (et tu me le confirmes), la solution à la érradication de la cause racine.
Bonne journée
Pvtr

Pied de page des forums